les historiens ergoteront peut-être sur le nombre de but marqué par Pelé sous le maillot de Santos, mais l’historie retiendra que ce 22 décembre 2020, Lionel Messi a dépassé le chiffre officiel de 643 grâce à un superbe service en talonnade de Pedri, jeune pousse du Barça, dans une action qui résume bien l’immense dynastie barcelonaise incarnée par Lionel Messi.

Un record qui fait passer à l’arrière plan le match en lui même, plutôt emballant du côté du Barça avec une disposition en 3-4-1-2 plutôt iconoclaste à Barcelone, et qui semblait taillée pour Antoine Griezmann, mais le meneur de jeu français, qui avait évolué ainsi avec les Bleus, est resté sur le banc tout le match.

Le FC Barcelone a dominé le relégable Valladolid (3-0) mardi soir pour la 15e journée du championnat d’Espagne et remonte à la 5e place du classement, à 8 points du leader l’Atlético Madrid (32 pts), vainqueur de la Real Sociedad (2-0) en soirée.

Les Catalans se sont imposés grâce à un but de la tête du défenseur international français Clément Lenglet sur un centre de Lionel Messi (21e), une réalisation de l’avant-centre danois Martin Braithwaite (35e) et un dernier but du capitaine argentin (65e) qui a donc dépassé le « Roi Pelé » avec 644 buts marqués dans un même club, un record.

Messi (33 ans) a marqué 644 buts en 749 matches officiels avec le Barça selon le club (soit un but tous les 1,16 match), tandis que le Brésilien avait marqué 643 buts en 757 rencontres avec le club voisin de Sao Paulo, le Santos FC (soit 1 but tous les 1,17 matches) où il avait joué 18 ans de 1956 à 1974 (avant son départ pour le Cosmos de New York).

 Le sextuple Ballon d’Or, sextuple Soulier d’Or et finaliste du Prix Fifa « The Best » 2020 jeudi est de loin le meilleur buteur de l’histoire du Barça (devant les 230 buts de Cesar Rodriguez), le meilleur buteur de l’histoire du Championnat d’Espagne (451 buts, devant les 311 de Cristiano Ronaldo), et le joueur qui a remporté le plus de titres avec le club catalan (34, dont 4 Ligues des champions).

« Félicitations pour ton record historique, Lionel. Mais surtout, félicitations pour ta belle carrière à Barcelone. Des histoires comme les nôtres, des histoires d’amour pour un même club qui durent autant de temps, seront de plus en plus rares dans le football. Je t’admire beaucoup, Leo Messi », a réagi la légende brésilienne sur Instagram samedi soir.

Messi trône désormais seul au sommet de ce record, mais devra encore patienter pour accrocher « O Rei » (le roi, en portugais) sur d’autres records.

Avec entre 757 et 767 buts marqués en matches officiels tout au long de sa carrière selon les sources, Pelé devance encore Messi (714) et Cristiano Ronaldo (754) au nombre total de buts dans une carrière, sélections comprises. Pelé, lui, revendiquait plus de mille buts inscrits… en comptant tous les matches joués, officiels ou non.

Pour autant, si on s’en tient aux matches officiels, le Brésilien semble devancé par l’attaquant autrichien et tchécoslovaque Josef Bican, qui avait inscrit 805 buts.

Pelé reste aussi le meilleur buteur de toutes les sélections de la confédération d’Amérique du Sud avec ses 77 buts marqués sous le maillot brésilien, six devant les 71 de Messi avec l’Argentine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/sans-griezmann-le-barca-cartonne-et-messi-s-offre-un-record-de-pele-2022649.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.