C’est à la fois un beau et un mauvais souvenir. Beau parce que c’était une finale européenne. Et mauvais parce que son équipe a perdu 3-0 contre Parme. Jocelyn Gourvennec n’a rien oublié de sa finale de Coupe de l’UEFA disputée en 1999 avec l’OM. Face à Lilian Thurma, Fabio Cannavaro, Juan-Sebastian Veron et Hernan Crespo, il avait pris le bouillon. Mais il en a tiré une riche expérience. A quelques heures de la demi-finale retour de Ligue Europa entre Salzbourg et Marseille, l’ancien milieu de terrain a livré ses conseils aux joueurs de Rudi Garcia dans Team Duga sur RMC.
« Le danger, c’est souvent de penser aux conséquences d’une victoire ou d’une qualification et de passer à côté de son match, explique le coach de 46 ans, sans club depuis son éviction de Bordeaux en janvier dernier. Je crois qu’il faut vraiment être très pragmatique. Il y a un match à jouer et pas forcément à gagner. Même avec une défaite 1-0, l’OM passe. Il ne faut pas penser à la qualification et à un futur déplacement au Parc OL (où se disputera la finale, ndlr), c’est vraiment ça le danger.
« Payet et Thauvin peuvent être décisifs à tout moment »
« Après, je pense que Rudi Garcia a beaucoup d’expérience et saura préparer ses joueurs pour ça, poursuit-il. C’est quand même une équipe qui a beaucoup de mental et qui arrive vraiment à s’accrocher, même dans des moments difficiles. Et puis, ils ont deux gros atouts avec Payet et Thauvin, qui sont capables d’être décisifs à tout moment, même quand ils sont un peu moins bien. »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/salzbourg-om-les-conseils-de-gourvennec-qui-a-joue-une-finale-europeenne-avec-marseille-1436611.html