« Tout le monde connaît mon attachement à l’OM, l’objectif est de ramener le club en Ligue des champions. Mais si c’est pour se qualifier et ne pas avoir un effectif qui permet de la jouer dans les bonnes conditions, je me poserai forcément les bonnes questions. » Après avoir tenu un discours fort mardi en conférence de presse, mettant la pression sur ses dirigeants en vue du prochain mercato estival, Dimitri Payet a joint les actes à la parole.
D’un but plein de malice, l’international français a montré la voie à l’OM ce mercredi sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0), en clôture de la 23e journée de Ligue 1. D’une frappe pure du pied gauche en fin de match, Nemanja Radonjic a scellé la victoire des siens.
Coup d’envoi repoussé à cause de gaz lacrymogènes
Tenu en échec lors de ses deux sorties précédentes, contre Angers (0-0) et Bordeaux (0-0), Marseille profite de ce succès pour conforter sa deuxième place et reprendre six longueurs d’avance sur le Stade Rennais. Les Verts, qui en sont à six défaites sur leurs sept derniers matchs de championnat, restent eux scotchés à la 15e place.
A Geoffroy-Guichard, le coup d’envoi de cette rencontre a d’abord été décalé d’un quart d’heure en raison des gaz lacrymogènes utilisés par la police à l’extérieur du stade lors de heurts entre supporters des deux clubs. Côté terrain, André Villas-Boas avait décidé de reconduire son habituel 4-3-3 avec Bouna Sarr en défense et Nemanja Radonjic à droite de l’attaque, alors que Claude Puel préférait présenter un 3-4-1-2 avec la titularisation de Loïs Diony aux côtés de Romain Hamouma.
Alerte pour Mandanda, Radonjic décisif
L’ancien Caennais a été l’un des premiers à se mettre en évidence avec une tentative de petit pont sur Jordan Amavi à l’entrée de la surface (1e). Mais c’est bien l’OM qui a pris les devants grâce à une inspiration soudaine de Payet. Trouvé côté gauche, le Réunionnais a fixé Yann M’Vila avant d’armer une frappe du gauche dans un angle fermé (7e). Il a profité du mauvais placement de Stéphane Ruffier, trop avancé, pour inscrire son septième but de la saison en Ligue 1. Pris de court, les Stéphanois ont eu quelques munitions pour égaliser, que ce soit sur un centre fuyant d’Hamouma (20e) ou une lourde frappe du droit de Diony (38e), mais ils ont globalement manqué de justesse dans le dernier geste en première période. Même déchet au retour des vestiaires. Wahbi Khazri (71e) et Denis Bouanga (76e, 84e) ont bien tenté leur chance. Sans succès.
En face, l’OM s’est surtout efforcé de gérer les rares opportunités adverses. Villas-Boas a tout de même tremblé dans le dernier quart d’heure quand Steve Mandanda a fait appel aux soigneurs (77e). Visiblement touché au niveau de la cuisse droite, le capitaine marseillais est tout de même resté sur le terrain, tout en laissant Duje Caleta-Car effectuer ses six mètres. Alors qu’ils semblaient se diriger vers une courte victoire, les Phocéens ont finalement planté un deuxième but à la 85e. Servi par Morgan Sanson, Radonjic a ajusté Ruffier d’une frappe pure du pied gauche. De quoi marquer des points auprès de son entraîneur.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/saint-etienne-om-grace-a-payet-et-radonjic-marseille-retrouve-la-victoire-1852832.html