Jean-Louis Gasset a officialisé son départ de l’AS Saint-Etienne, ce mardi en conférence de presse. Le technicien a annoncé quitter le club pour prendre sa retraite après avoir terminé à la 4e place de Ligue 1 cette saison. « Ma mission est terminée, a-t-il expliqué. Je rentre chez moi. Entre ma passion et ma famille, j’ai choisi ma famille ». « Pour moi, c’est le plus grand entraîneur depuis que je suis au club » a salué son président Roland Romeyer, « très malheureux » de voir Gasset partir.

Une décision « prise depuis un moment »

« Je finis rincé, a-t-il raconté. Parce qu’il y a une pression très, très forte ici. Saint-Etienne, par son histoire, est un club médiatique qu’on veut mettre au niveau des meilleurs du championnat de France. Et il y a une telle ferveur des supporters, on veut tellement leur faire plaisir, qu’on essaye de lutter avec les meilleurs. » 

Gasset a mûrement réfléchi son choix, mais a décidé d’attendre la qualification européenne pour l’annoncer. « Ma décision était prise depuis un moment, a-t-il expliqué. Je ne voulais pas déstabiliser le groupe pour atteindre notre objectif. Samedi, je ne l’ai pas annoncé parce que je ne voulais pas plomber l’ambiance. Le soir où l’on est européen, où l’on fait la fête, je n’avais pas envie de faire un contre-événement. »

Printant pour prendre la suite? 

Le technicien de 65 ans, arrivé en novembre 2017 chez les Verts pour épauler Julien Sablé, avait pris la tête de l’équipe un mois plus tard. Il a rendu hommage à son groupe. « J’avais affaire à des gladiateurs, a-t-il souligné. Ce ne sont pas des joueurs de foot, ce sont de vrais hommes. Je remercie le staff, Ghislain (Printant, ndlr) qui a oeuvré sans compter, Julien Sablé, Fabrice Grange. » Il a eu une pensée particulière pour les fans des Verts. « Surtout, je veux remercier ce public qui encore une fois contre Nice nous a bouleversé, a-t-il salué. J’étais venu pour accomplir une mission et je pense qu’avec Ghislain, on a remis Saint-Etienne où il doit être. » 

Interrogé sur son possible successeur, Gasset a d’ailleurs mis en avant son adjoint, Ghislain Printant. « Ce n’est pas à moi de décider, a-t-il expliqué. Mais il a plusieurs avantages. Il a déjà entraîné en Ligue 1, il a la bouteille et il connaît le groupe par coeur. Et il a les leaders avec lui. » Romeyer, qui espérait convaincre son entraîneur de rester, a annoncé qu’il était « trop tôt » pour faire un choix.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/saint-etienne-gasset-donne-les-raisons-de-son-depart-1696090.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.