Prévue mercredi, la commission de discipline de la LFP se réunira dès lundi pour évaluer les débordements de certains supporters à Geoffroy Guichard en marge du match de L1 entre Saint-Etienne et Angers vendredi.
Il fallait s’y attendre compte-tenu de l’ampleur des incidents. L’utilisation et le jet de nombreux fumigènes avant le coup d’envoi du match de la 11e journée de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Angers (2-2) a entraîné un retard d’une heure pour la rencontre.
Après cet énième incident avec des supporters cette saison dans l’élite, la commission de discipline de la LFP étudiera dès lundi les incidents survenus au stade Geoffroy Guichard. Les Verts risquent de lourdes sanctions disciplinaires après ces débordements.
La LFP regrette une pyrotechnie « hostile »
Selon les informations de RMC Sport, la LFP réfléchit déjà aux sanctions après ce duel entre Saint-Etienne et Angers. L’instance avait peur ces derniers temps du retour dans les stades de la pyrotechnie dite « festive ». Mais elle constate que celle d’hier était exclusivement « hostile ».
Des supporters des deux virages avaient envoyé des fusées et des fumigènes sur la pelouse, détériorant les filets de but. Certains fans étaient entrés sur la pelouse, et des banderoles hostiles à la direction, aux joueurs et à Claude Puel, le manager du club qui n’a toujours pas remporté la moindre rencontre en championnat depuis le début de la saison.
Un huis clos total pour les Verts?
Dans une telle situation, la Commission de discipline a pour habitude de placer le dossier en instruction mais pourrait décider d’imposer des sanctions conservatoires contre l’ASSE comme des fermetures de tribunes, des huis clos ou des amendes.
L’ASSE risque d’autant plus gros que la Commission de discipline venait de lui infliger, mercredi, une fermeture de deux matches avec sursis de la tribune sud du stade après des incidents constatés au cours du derby contre Lyon, le 3 octobre.
Les incidents de vendredi dans le « Chaudron » se sont ajoutés à une longue liste de débordements survenus cette saison, à Montpellier, Nice, Lens ou encore Angers. Ces incidents ont déjà donné lieu à diverses sanctions, allant de la fermeture de tribunes jusqu’au retrait d’un point à l’OGC Nice (plus un avec sursis).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/saint-etienne-angers-la-commission-de-discipline-se-reunira-des-lundi-pour-etudier-les-incidents_AV-202110230235.html