Le métier d’entraîneur serait sans doute bien classé sur l’échelle des activités les plus stressantes. Eugen Neagoe l’a cruellement appris à ses dépens ce dimanche. Alors qu’il dirigeait son équipe du Dinamo Bucarest contre Craiova, dans le cadre de la deuxième journée du championnat de Roumanie, le technicien de 51 ans s’est effondré sur son banc à la 25e minute de la rencontre.
Le staff, en panique, a tenté de le secourir avant de demander la venue d’une ambulance, sous les yeux de joueurs sous le choc. Après des mesures de réanimation sur le bord du terrain durant une quinzaine de minutes, le véhicule a évacué l’entraîneur, qui aurait ouvert les yeux à bord selon les médias locaux.
BREAKING NEWS: Absolutely shocking stuff during the big Dinamo vs Craiova derby! Dinamo manager Neagoe collapsed on his bench. He is now taken care of by the doctors on the ambulance. Players are crying, fans petrified. Shocking scenes! pic.twitter.com/mSNHweOZmZ
— Emanuel Roşu (@Emishor) July 21, 2019
Victime d’un infarctus
D’après les dernières informations de la presse roumaine, il aurait été victime d’un infarctus ventriculaire mineur, nécessitant tout de même la pose d’un stent à l’artère fémorale. Sans pouvoir le dire totalement hors de danger compte tenu de l’intervention à venir, Eugen Neagoe aurait évité le pire. Il communiquerait sans problème avec ses proches. « Nous étions proches d’une tragédie, a confié le président du Dinamo Florin Prunea. J’ai vu le défibrillateur envoyer une décharge, cela a sauvé la vie de Neagoe. »
Comme le détaille Digi Sport, la cause de cette accident cardiaque semble évidente: le stress. Dans un contexte de grandes tensions entre les supporters, la direction et l’entraîneur, le public a d’ailleurs passé tout le début de match à réclamer la démission du technicien. « Je ne parviens pas à comprendre le niveau de haine qui règne dans ce club, se désole le président. C’est juste impossible! […] Je lui conseille de laisser tomber le football. Tellement de haine dans ce club, je n’ai jamais vu ça de ma vie. »
« Il n’avait pas mangé depuis deux jours et buvait des dizaines de cafés »
« Le stress peut être un facteur aggravant », a confirmé à sport.Ro le médecin devant l’établissement dans la soirée, assurant que l’homme était arrivé « conscient ». Il doit encore passer des examens mais il se pourrait qu’il ait déjà connu une alerte cardiaque de ce type par le passé. « Il n’avait pas mangé depuis deux jours et buvait des dizaines de cafés, a détaillé un proche à Digi Sport. Les supporters ont réclamé sa démission dès les premières minutes, cela l’a beaucoup touché. »
Pourtant, le match est bien allé à son terme. Le Dinamo Bucarest, qui avait subi une lourde défaite (5-0) lors de la première journée à Viitorul, s’est incliné contre Craiova (2-0). Les adversaires ne se sont d’ailleurs pas posé de questions, n’hésitant pas à célébrer leurs buts. Les joueurs et le staff ont ensuite pris la direction de l’hôpital, pour se rendre au chevet de leur coach.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/roumanie-le-coach-du-dinamo-bucarest-victime-d-un-malaise-cardiaque-en-plein-match-1734866.html