Sport et politique ne font pas souvent bon ménage. Et Ronaldinho pourrait en faire les frais. Ambassadeur du FC Barcelone depuis plus d’un an, l’ancien international brésilien a publiquement affiché début octobre son soutien à Jair Bolsonaro, le candidat controversé d’extrême droite pour l’élection présidentielle au Brésil. Une initiative qui a fait réagir le club catalan, qui s’est exprimé par l’intermédiaire de son porte parole, Josep Vives, mardi.
« Nos valeurs démocratiques ne coïncident pas avec les idées que nous avons entendues de ce candidat », a-t-il déclaré en conférence de presse. « En tout cas, nous respectons la liberté d’expression, et donc les mots de Ronaldinho. Nous n’avons pas pris de décision à ce sujet, nous verrons ça plus tard ».
Réduction de ses activités
Si le club catalan tente de tempérer en public, en ne prenant pas de décision ferme, l’ambiance serait bien différente en interne. Selon le quotidien sportif catalan Sport, les dirigeants du Barça auraient décidé de réduire les activités du Brésilien. A savoir limiter sa présence lors des cérémonies institutionnelles, des rencontres avec les sponsors, ou encore lors des matchs amicaux des Légendes du club.
Ronaldinho possède un contrat commercial avec le Barça, qui le paye pour ses activités d’ambassadeur. Un rôle assez similaire à celui de Rivaldo, qui collabore de façon régulière aux matchs des Légendes et participe à certaines cérémonies du club. Toujours selon Sport, Rivaldo, qui a également affiché son soutien à Jair Bolsonaro, devrait donc lui aussi voir ses activités réduites dans les prochains jours.
A lire aussi >> Ballon d’or 2005: Une édition limitée des chaussures dorées de Ronaldinho mise en vente
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ronaldinho-sanctionne-par-le-barca-pour-son-soutien-au-candidat-d-extreme-droite-au-bresil-1547221.html