Battre le TFC pour se remettre à deux points de l’OM, on a connu mission plus compliquée. Et comme l’OL a tout de suite montré qu’il était là pour faire un match sérieux, on a eu une première période à sens unique. Pour illustrer le sérieux du soir, on pourrait parler de la prestation de Memphis. Il avait envie de jouer et ça se voit. Lyon pressant et déterminé se rend le match facile. Aouar est l’homme clé. Un mot là-dessus. Je n’ai aucun problème à dire qu’il est bon. Tant mieux. Mais est-ce normal que ce joueur dont c’est la première saison en L1 soit l’homme clé d’un club aussi ambitieux? N’est-ce pas le signe de la santé moyenne d’une ligue, d’un club?
2/0 à la pause, l’OL a tout contrôlé. Médiocre, le TFC commence enfin à essayer de jouer au foot. Les Toulousains se créent des occasions en seconde période. Les Lyonnais se reposent et jouent en contre. Les joueurs offensifs ne jouent pas ensemble. Heureusement qu’il y a 2/0. Comment Lyon peut avoir ce comportement en seconde période? Face à une telle équipe, Lyon ne domine plus. L’équipe n’existe plus collectivement. Elle a fait une bonne mi-temps et c’est tout.
Dans cette dernière ligne droite, « money time », peu importe l’appellation qu’on veut donner à cette période clé, chaque point va compter. Et il est bon de ne pas se mettre en panique trop vite. Lille ferait bien de trouver un peu de calme. On frôle la catastrophe totale, mais c’est encore possible d’éviter la L2. Perdre contre Amiens, ça doit être la faute à Bielsa. Non? Je vais me donner le droit de penser que s’il était resté, Lille serait calé dans le ventre mou aujourd’hui.
Il reste 7 matches pour empêcher ce qui pourrait bien être une mort du Losc. Oui parce que si Lille descend, il est possible que la L2 ne soit qu’une étape dans la chute. On en reparlera. Sinon, la course à la 5e place est ouverte à tous. De Montpellier à Saint-Etienne, tout est possible. Ce qui est sûr, c’est que personne ne veut la 6e place. Tous préfèrent faire 7 que 6. Ça va être drôle de suivre ça. Comment attraper la 5e place tout en voulant éviter la 6e… Dans ce groupe d’équipes, On aurait dû trouver Bordeaux. Mais l’effet Poyet n’a pas duré. Le club s’enfonce et attend son repreneur. Il est vraiment temps de passer à autre chose.
Sinon, notre L1 nous a proposé des choses malheureusement classiques. Des pelouses pourries, un niveau technique moyen, des embrouilles de banc et des polémiques arbitrales. Vous avez déjà regardé un multiplex? En majorité, les propos entendus tournent autour des décisions justes ou pas des arbitres. C’est absolument incroyable. C’est tellement absurde. Vide de sens. Aussi vide que le président de Nantes quand il dit que son club s’est fait volé 25 points cette année. Au moins on est tranquille maintenant, personne ne dira de bêtise plus grosse d’ici la fin de la saison…
http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-l-ol-reste-dans-la-roue-de-l-om-1410040.html