Le premier constat est peu valorisant pour le PSG. La première période contre Rennes est venue confirmer l’idée selon laquelle cela fait plusieurs semaines maintenant que le PSG ne joue pas bien. Avec ou sans Neymar, peu importe. Peu d’intensité, moins de pressing pour récupérer le ballon, Paris est loin d’afficher un niveau d’ambitieux européen. Tout cela, on l’a vu sur la première période. Comme on a vu que Rennes n’est pas venu garer son bus au Parc. Les Bretons jouent, essayent de rester haut sur le terrain et n’affichent pas des tronches de victimes. Tout ceux qui pensent que si tu avances, tu laisses un espace fatal, se trompent. Mais ça, on le savait. En bus ou pas, les chances de faire tomber le PSG sont réduites…

Pourquoi le PSG est moins fringant ? Difficile à comprendre. La tête déjà à la Ligue des champions? C’est possible et c’est fâcheux. Il y a effectivement une forme de retenue dans les contacts. Une moindre intensité, comme si on voulait s’économiser. Pas sûr que cela soit le meilleur moyen de préparer le 8eede Ldc. 

Reste que le PSG, au lieu de ce mauvais 1-1 à la pause, aurait dû mener. Mais les Parisiens ont mal joué les phases offensives et surtout derrière, notamment du côté d’un Bernat catastrophique, on a vu pas mal de laxisme.

Le 4-4-2 de la première période est modifié par Tuchel. Alvès laisse Draxler redescendre au milieu et va couloir droit. Paris est à 3 dans l’axe désormais. Et incontestablement, le PSG est mieux. Di Maria prend le jeu en main et Rennes n’existe plus vraiment. La victoire devient facile. Le PSG est transformé. Bien plus pressant, plus dense. Au-delà du succès, il restera la question d’Alvès au milieu. Draxler a été bien meilleur à ce poste. Quant à la tactique, à 3 dans l’axe, c’est mieux. C’est une certitude.

La fameuse dynamique de l’OL en seconde partie de saison semble lancée. Lyon gagne quoi qu’il en soit. En étant bien ou moins bien, ça passe. A Amiens, il a juste fallu un temps fort dès l’entame de la seconde période pour voir Denayer marquer. 1-0, c’est peu. Amiens a eu des occasions et tout n’a pas été totalement maîtrisé par l’OL, mais globalement on a désormais le sentiment que Lyon va gagner ses matchs en L1. Peu importe que ça joue à 5 derrière, à 4 désormais. Peu importe l’animation offensive, Fekir + 3 ou non, j’ai l’impression qu’on est sorti de la période « chaud/froid » de l’OL. Après tout, c’est normal, non ? Que l’OL gagne en L1, c’est pas un exploit ? Denayer a prononcé ce mot après la rencontre. C’est étonnant. A force d’entendre le président Aulas utiliser ce mot pour tout et pour rien, ça déteint. 

Une chose encore sur ce match. Amiens est une toute petite équipe avec un mini budget. Et pourtant face à l’OL qui est, comparativement, un monstre, les Picards ont joué. Ils ont essayé. Globalement, contre l’OL, les petits essayent. Contre le PSG, jamais. Il y a un refus de jouer qui vire presque au dédain. Plus qu’une incapacité, il y a une acceptation, une résignation. 

L’équipe en forme, l’équipe « chouchou » de la L1, Strasbourg, a offert une fin de fête à La Meinau. Le match face à Bordeaux n’était pas génial et plutôt équilibré, mais grâce à l’énergie positive qui anime le Racing, il a pu basculer de son côté ! Et Lala a de nouveau confirmé qu’il est peut-être le meilleur joueur côté droit de notre championnat. 

Vendredi, comme attendu, la crise à l’OM s’est confirmée. Je dis « comme attendu », parce que franchement, Lille me semblait devoir l’emporter au Vélodrome. A dire vrai, le LOSC aurait pu faire encore plus mal à l’OM. Combien de situations, d’opportunités mal négociées ? Il faut dire que l’atmosphère générale n’a pas aidé à une concentration maximale. Ce match était tout sauf normal. Le boss du club, McCourt, a ainsi pu faire connaissance avec la colère des supporters de l’OM. Je ne sais pas si ça peut le rassurer, mais tous les présidents qui ont défilé au club ont connu ça. 

Si on reste sur le jeu, on a encore vu que l’OM n’en a pas. Il n’y a rien. L’équipe n’est pas cohérente. Les joueurs ne jouent pas ensemble. Lille n’avait aucun mal à casser les lignes et à se montrer dangereux. Un joueur come Pepe est certes très bon, mais au Vélodrome, on avait l’impression qu’il pouvait planer au-dessus de tout le monde. Faire la différence quand il le voulait. 

Le seul bon point, c’est que l’état d’esprit est plutôt positif. C’est bien maigre. 

On a vu Balotelli aussi. Il a même marqué. En 2 minutes, on a tout de suite vu qu’il ferait bien plus que Mitroglou et Germain en deux ans ! L’OM va forcément s’améliorer avec lui. Le tout est de savoir si ce n’est pas déjà trop tard…

L’OM mieux avec Balotelli et Nice mieux sans lui. Oui, ça peut sembler fou, mais c‘est comme ça. Découverte du jour, le foot c’est collectif, c’est la vie d’un groupe. Sans ça, aucune individualité ne s’épanouit. Au Gym, Balotelli était devenu un poids qui pesait sur les autres. Beaucoup de joueurs, en effet, ne voulaient plus le voir. A Marseille, il arrive « humainement frais ». Mais avant d’attendre que Balotelli sauve l’OM, il va tout de même falloir à un moment que Garcia mette son équipe en place et une idée de ce que chacun doit faire sur le terrain. Après 6 mois de compétition, il serait temps…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-le-psg-et-l-ol-sans-souci-crise-confirmee-pour-l-om-1621453.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.