Alors que la rumeur d’une offensive du Real Madrid pour Neymar agite la presse espagnole ce vendredi, il n’est pas totalement impossible de voir le Brésilien quitter le PSG pour le club merengue dans les mois qui viennent. Un retour au FC Barcelone, lui aussi évoqué par les journaux ibériques, paraît bien plus hypothétique alors que l’avenir du numéro 10 parisien est en question depuis l’élimination du PSG par le Real Madrid en Ligue des champions.
Le père de Neymar toujours en procès avec le Barça
Un transfert vers la Catalogne est en effet inenvisageable à l’heure actuelle, et ce tant que Josep Bartomeu sera le président du club culé. Le père de Neymar est toujours en procès avec le Barça concernant des commissions que le club ne lui aurait pas versées après le transfert de son fils au PSG l’été dernier. Ces commissions avaient été négociées lors de la dernière prolongation de contrat du joueur à Barcelone.
D’autre part, un retour de Neymar au Barca n’est clairement pas d’actualité, notamment en raison des bons résultats du club cette saison. Leader avec une large avance en Liga et encore qualifié sur tous les tableaux, l’équipe coachée par Ernesto Valverde est très performante. Et Philippe Coutinho a été recruté lors du mercato hivernal.
Le clan du Brésilien en contact permanent avec le Real
Concernant le Real Madrid, c’est une autre histoire. Il n’y a aucun doute sur le fait que le Real veut Neymar. Il ne faut pas oublier qu’un an avant de signer au Barça, en 2013, le joueur passait une visite médicale avec le club merengue. Le transfert n’avait pas été bouclé à cause des nombreuses commissions à verser et des différentes parties qui gravitaient autour du joueur de Santos. Autre détail important: le père de Neymar est en contact constant avec le Real Madrid, et ce depuis toujours. Le 7 décembre dernier, le président Florentino Perez avait fait un appel du pied au Brésilien en déclarant lors de la remise du Ballon d’Or que Neymar aurait plus de chances avec de remporter la distinction individuelle sous les couleurs du Real que dans n’importe quelle autre équipe au monde.
Enfin, un transfert de Neymar vers le Real Madrid ne semble pas totalement impossible du point de vue financier. Le club espagnol est aujourd’hui bénéficiaire et enregistre de grosses rentrées d’argent depuis deux ans, lors des différents mercatos notamment. Le Real est prêt à dépenser une grosse somme pour recruter le numéro 10 du PSG. Si un chiffre de 400 millions est en ce moment évoqué en Espagne, il s’agit toutefois d’une sorte de bouteille à la mer jetée par les différents médias madrilènes.
VIDEO – Les coulisses du foot: la short-list du PSG pour remplacer Emery
http://rmcsport.bfmtv.com/football/retour-impossible-au-barca-contacts-constants-avec-le-real-le-point-sur-l-avenir-de-neymar-1392098.html