Après l’annonce du ministère des Sports acceptant le protocole de reprise proposé par la Fédération française de football pour les clubs toujours engagés en Coupe de France, ce mardi, les différentes ligues régionales ont réfléchi toute la journée pour tenter d’organiser les rencontres pour le weekend du 30 et 31 janvier.

Les districts, et certaines équipes, ont été consultés pour savoir s’il était vraiment envisageable de disputer ces matchs. Mais la majeure partie des clubs amateurs et même des championnats de National 2 et National 3, qui sont à l’arrêt depuis octobre dernier, a fait savoir qu’il allait être très compliqué de se remettre en forme pour être compétitif à temps. Il s’avère notamment que le protocole de reprise sans contact, mis en place en fin d’année, n’a pas été suivi par tous les pratiquants.

Le problème des entraînements avec le couvre-feu à 18h

Par ailleurs, il est impossible d’envisager deux à trois entraînements par semaine s’il n’y a pas de dérogation du ministère des Sports face au couvre-feu de 18h. Lorsque la FFF a fait la démarche auprès du ministère pour la mise en cause de ce protocole de reprise de la Coupe de France, le Premier ministre Jean Castex n’avait pas encore annoncé la généralisation du couvre-feu avancé à 18h. Il semblerait donc que la fédération ait oublié d’en tenir compte, alors que seuls les sports professionnels bénéficient d’une dérogation.

Or, la plupart des joueurs travaillent au quotidien. S’ils ne peuvent pas s’entraîner normalement le soir, ils auront du mal à pouvoir disputer une rencontre de façon intense d’ici dix jours seulement. Compte tenu de l’intensité de ces rencontres de Coupe de France, avec ses clubs amateurs qui rêvent de décrocher une opposition face à un club professionnel, le risque de blessure est encore plus élevé.

C’est la raison pour laquelle les ligues régionales ont demandé une réunion en urgence mercredi matin auprès de la FFF. Il s’agit aussi de trouver une solution avec le ministère de tutelle. Dans le cas contraire, il faudra s’attendre à une avalanche de forfaits un peu partout en France.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/reprise-de-la-coupe-de-france-le-monde-amateur-s-inquiete-2029844.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.