Les week-ends passent et les décisions litigieuses se multiplient sur les pelouses de Ligue 1. Deux mois après sa mise en application, l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR) a permis d’éviter quelques erreurs grossières. Mais elle accouche également de nombreuses polémiques. La dernière en date concerne le match entre Rennes et Toulouse, ce dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1 (1-1). A la 67e, Jean-Clair Todibo est à la lutte avec M’Baye Niang dans la surface. Le jeune défenseur du TFC décide de tacler et enlève le ballon des pieds de son adversaire. Mais Thomas Leonard, l’arbitre de la rencontre, désigne le point de penalty. De manière très étonnante.

Abasourdis, les Toulousains se ruent vers lui en lui demandant de faire appel au VAR pour invalider sa décision. Mais leurs protestations n’y changent rien, malgré des ralentis montrant un tacle licite à la télévision. L’arbitre a-t-il vu un excès d’engagement dans le geste de Todibo? Difficile à dire. Mais c’est extrêmement sévère pour le club de la ville rose (à dix depuis l’exclusion de Leya Iseka à la 43e), qui encaisse donc l’ouverture du score de M’Baye Niang, auteur de son premier but avec Rennes, quatre ans et demi après sa dernière réalisation en L1. Cruel également pour Baptiste Reynet, pris à contre-pied sur le penalty, qui réalise un match exceptionnel au Roazhon Park.

Le VAR pas utilisable lors ce match?

Cette « erreur » d’arbitrage pourrait en fait être liée à un problème technique. Selon beIN Sports, ce Rennes-Toulouse (au moins une partie du match) se serait déroulé sans le VAR. La technologique aurait rencontré un souci rendant son utilisation impossible. Une version qui expliquerait pourquoi M. Leonard n’est pas revenu sur son étrange décision. Finalement, le petit Todibo (18 ans) s’est fait justice lui-même en allant égaliser d’un coup de tête rageur sur un centre de Max-Alain Gradel (87e). Mais ça n’empêchera pas les critiques de pleuvoir à nouveau sur l’arbitrage vidéo…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-toulouse-encore-une-polemique-avec-le-var-sur-un-penalty-inexistant-1534329.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.