Il ne s’en est pas caché, samedi, en conférence de presse: Thomas Tuchel ne connait pas Hatem Ben Arfa. Cela n’empêche pas le technicien du PSG d’avoir un avis bien réfléchi sur la recrue phare de l’été pour le Stade Rennais, que le club de la capitale ira défier ce dimanche à 15h.
« C’est un joueur très, très talentueux, c’est clair. L’équipe de Rennes est très talentueuse avec de bonnes individualités. C’est pour ça que c’est compliqué de jouer contre Rennes. Ben Arfa a marqué un but important en Ligue Europa sur penalty. Pour moi, c’est difficile de parler de lui parce que je ne le connais pas. Je suis sûr que ce sera un match spécial pour lui, il va jouer à son meilleur niveau. Quand il joue à son meilleur niveau, il est toujours dangereux. »
Un meilleur niveau que le PSG n’a pas beaucoup vu ou pu apprécier lors des deux saisons passées par l’ancien Lyonnais au sein du club parisien. Le dernier fait d’armes de l’international français: un quart de finale de Coupe de France en 2015, remportée contre Avranches, qu’il aura marqué de son sceau avec deux buts et une passe décisive. Après ça, plus rien. Hormis des séances, jugées impressionnantes par ses désormais ex-coéquipiers, à l’entraînement.
« Il avait le respect de tous ses coéquipiers »
« Pauvre Hatem. Il prend son mal en patience, avait raconté Thomas Meunier, proche de HBA tout comme Marco Verratti, dans l’émission l’Open Space (diffusée sur le web). Moi, je l’adore, je m’entends bien avec lui. C’est un super joueur. A l’entraînement, des fois, il se fait encore plaisir. Il dribble toute l’équipe et après, il sort, il rentre aux vestiaires. C’est un peu du gâchis… » Même avis pour Neymar et Daniel Alves, qui dès leurs premières semaines au club, s’étaient étonnés de son sort dans le groupe, au point de militer (sans aller au clash) pour le retour de celui qu’il surnommait « O Fenomeno ». En vain.
Les cadres avaient poussés pour qu’il touche les primes
« Hatem faisait des gestes que peu de joueurs savaient faire. Il avait le respect de tous ses coéquipiers », confie un habitué du camp des Loges, qui a vu plus d’une fois le néo-Rennais s’emparer du ballon et mettre au supplice la défense adverse, lors des séances parisiennes à l’abri des regards indiscrets.
Apprécié du vestiaire, Ben Arfa a même vu les cadres de l’équipe l’an passé (Thiago Motta et Thiago Silva notamment) pousser pour qu’il touche les primes de fin de saison. Et ce, même s’il n’avait pas joué une seule minute de la saison. C’est donc un joueur qu’il a su apprécier que le vestiaire du PSG retrouvera dimanche. Avec, cette fois, moins d’admiration pour son talent.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-que-reste-t-il-de-ben-arfa-dans-le-vestiaire-du-psg-1528661.html