Julien Stéphan a décidément les atours de Messie du Stade Rennais. Pour ses débuts à la tête d’une équipe professionnelle, l’entraîneur de 38 ans a offert aux Rennais leur premier trophée depuis 48 ans, en s’imposant aux tirs au but contre le PSG (2-2, 6-5) en finale de Coupe de France. Un exploit quelques mois après avoir emmené les siens à un huitième de finale inédit en Ligue Europa.
« Quelque chose d’historique »
« On nous en a assez parlé ces dernières semaines au club pour réaliser que nous avons réalisé quelque chose d’historique, a salué Stéphan en conférence de presse avant de revenir sur le fil de la soirée. On a senti qu’à partir de la demi-heure de jeu, ça pouvait basculer. Avec le but du 2-1, la fébrilité a gagné l’équipe parisienne et mes joueurs ont poussé très fort pour égaliser. Ils ont été héroïques. Ils méritent amplement ce trophée. A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs que le but du 2-1 changeait tout. »
Arrivé début décembre
Après un début de saison raté et le licenciement de Sabri Lamouchi fin novembre, les Rennais n’espéraient sûrement pas soulever le trophée tant attendu. « Le paradoxe, c’est que ce trophée arrive au moment où le moins de monde s’y attendait, a souligné Stéphan. Ça ressemble bien au Stade rennais, tout ça. Ce n’est pas le fruit du hasard, quelque part le destin en a décidé ainsi. Le mérite en revient aux joueurs. A la fin, c’est la délivrance, l’explosion de joie, le sentiment du devoir accompli et le fait que le Stade rennais va rejouer pour la deuxième année consécutive une compétition européenne. »
Ben Arfa « a extériorisé beaucoup de choses »
Le technicien breton est également revenu sur le cas d’Hatem Ben Arfa, victorieux face à son ancien club du PSG (2016-2018), qu’il affronte également sur le terrain judiciaire pour réclamer des primes non versées. « C’est un garçon particulier, différent, a expliqué Stéphan. Ce soir, il a extériorisé beaucoup de choses. Il a fait un choix fort en venant à Rennes, et c’est un choix payant. Ce soir, c’est la victoire de toute une équipe, de tout un club. »
« Ce titre va changer l’histoire du club »
Il espère que ce succès fera passer un cap au Stade Rennais, qui est désormais assuré de retrouver la Ligue Europa malgré sa onzième place en Ligue 1. « Ça va permettre au club de grandir, s’enthousiasme Stéphan. C’est une victoire collective qui vient contenter tout un peuple, toute une région et surtout qui va rendre très fier ces gens-là. On va arrêter de leur parler de la lose! Ce titre va changer l’histoire du club. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-psg-julien-stephan-heros-breton-savoure-apres-la-victoire-1681793.html