Le nom d’Hatem Ben Arfa sera à jamais associé à l’OL. Recruté en échange d’une prime à la signature colossale de 150 000 euros et lancé dès ses 17 ans par le triple champion de France de l’époque (HBA remportera ensuite quatre Ligue 1), Ben Arfa a quitté l’OL, en situation de désaccord profond, en 2008. Des passages moins concluants ont suivi, à l’OM (2008-2010) et en Angleterre. Surtout, la relance niçoise, puis l’échec parisien (2016-2018), ont permis au talent rennais d’enfin s’émanciper de son club formateur.
A lire >>> Six anecdotes marquantes de Ben Arfa à l’OL
Timide avec l’OM, intenable avec Nice
Cela aura pourtant pris son temps. Cédé à l’OM contre 12 M€ après de pénibles négociations, Ben Arfa n’aura jamais fait trembler les Gones avec l’ennemi marseillais. Discret lors du 0-0 pour ses premières retrouvailles, HBA s’est ensuite loupé en phase retour au Vélodrome (1-3), comme en seizièmes de finale de Coupe de France (0-1). Resté sur le banc lors du phénoménal 5-5 la saison suivante, HBA s’était tout juste montré lors du succès 2-1 de la 29e journée de championnat.
Pas encore riche en termes de statistiques contre l’OL, l’époque niçoise (2015-2016) aura signé la fin des complexes pour le prodige. Alors âgé de 28 ans, HBA s’émancipe et met le feu dans la défense de l’OL, punie 3-0 à l’Allianz Riviera en novembre 2015. Positionné en n°10 lors de la phase retour, Ben Arfa aide aussi les siens à tenir 1-1 salutaire lors de la 34e journée. Les Aiglons de Ben Arfa glaneront une très belle 4e place finale, à deux points de l’OL.
Il marque son premier but contre l’OL… avec le PSG
Propulsé par sa grande saison niçoise (37 matchs 18 buts), Ben Arfa part enfin tenter l’aventure au PSG, lui le natif de Clamart dans les Hauts-de-Seine. Un pari de deux saisons manqués, la faute à une entente calamiteuse avec Unai Emery puis avec ses dirigeants. Mais un passage qui lui permettra tout de même d’inscrire sa première réalisation face à l’OL !
Aligné seulement 67 minutes contre Lyon lors de deux matchs de L1, HBA inscrira le troisième but parisien en finale du Trophée des Champions (34e, 4-1). Servi par Di Maria au point de penalty, Ben Arfa expédie tout en relâchement le ballon dans la lucarne de Lopes et célèbre sans ménagement ce but libérateur.
Héroïque avec Rennes au Groupama Stadium
Depuis, l’ancien Lyonnais est parti en Bretagne, à Rennes, après un été mouvementé en termes de sollicitations. Peu affûté à ses débuts, il a retrouvé un niveau plus adéquat en fin d’automne. A la clé, un match plein le 5 décembre… contre l’OL, lors de la 16e journée de Ligue 1. Décomplexé, Ben Arfa marque le premier but des siens d’un enchaînement typique, ponctué d’une lourde frappe lointaine du gauche (41e). Son troisième but de la saison lance alors un probant succès contre un cador de L1 (2-0). Le premier de l’ère Julien Stéphan, arrivé quelques jours avant en remplacement de Sabri Lamouchi.
Le but fera date dans le CV de Ben Arfa, très en phase avec son entraîneur actuel. Jamais l’international français n’avait été aussi décisif en terre lyonnaise depuis son départ en 2008. Alors que se profilent un match au Roazhon Park, puis un duel à Lyon en demi-finales de Coupe de France mardi, les hommes de Bruno Genesio sont prévenus: à 32 ans, l’ancien chouchou s’est enfin affranchi.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-ol-les-nouvelles-bonnes-habitudes-de-ben-arfa-contre-son-club-formateur-1661959.html