L’appel lancé le 21 janvier dernier par Olivier Létang n’aura pas été vain. Les deux Coupes de France de 1965 et 1971, portées disparues depuis plusieurs années, ont été retrouvées. Les deux seuls trophées de l’histoire du club breton étaient en Bretagne. L’une d’elles était même… dans les entrailles du Roazhon Park
« La première Coupe, celle de 65, avait été prêtée à la Ligue de Bretagne de Football afin que le titre soit fêté un peu partout en Bretagne, précise le club rennais sur son site Internet. Personne ne l’avait réclamée à l’époque, et c’est finalement à la suite du récent appel à restitution et des recherches sur le centenaire de la Ligue que le trophée tant désiré a été identifié. »
Découverte encore plus stupéfiante, le second trophée, celui de 1971, a passé toutes ces années incognito dans les archives du Stade Rennais. « La seconde, celle de 71, avait été soigneusement préservée par le Stade Rennais F.C. dans ses archives. A la suite de multiples déménagements, et au fil des années, le trophée a été si bien préservé que son emplacement exact restait inconnu de tous les collaborateurs actuels du club. Il aura fallu une recherche active pour finalement la retrouver dans l’une des salles du Roazhon Park. »
Les deux Coupes bientôt exposées
« Happy End! » Le Stade Rennais s’est évidemment réjoui de ce dénouement heureux. « Le Stade Rennais F.C. tient aujourd’hui en sa possession les deux trophées et peut poursuivre son projet de valorisation de son histoire et imaginer sereinement l’exposition des deux trophées finalement retrouvés. » Au final, dans cette histoire cocasse, ce n’est pas tant que les trophées aient pu disparaître qui interpelle. Plutôt le nombre d’années qu’il a fallu pour s’en rendre compte.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-a-retrouve-ses-deux-seuls-trophees-l-un-etait-dans-ses-archives-1397609.html