Lionel Messi est peut-être le plus grand joueur de l’histoire du football. Il est sûrement l’un des plus habiles de la planète dans l’exercice du coup franc. Sur les huit dernières années, le sextuple Ballon d’or a plus marqué sur coup franc (46 réalisations depuis le début de sa carrière) que la plupart des équipes en Europe. Indécent. L’Argentin est craint par tous ses adversaires.

Un schéma travaillé toute la semaine

Sur le terrain samedi (1-0 pour le Barça, grâce à Messi sur… penalty), l’arbitre a été surpris de voir la défense étagée imaginée par la Real Sociedad pour contrer le coup franc de Lionel Messi. Lui-même déconcerté par la tactique mise en place pour l’empêcher de marquer, Messi a déposé le ballon dans la surface, et la défense  s’est facilement dégagée.

Un mur composé de trois joueurs devant un libéro et une ligne de quatre, puis deux joueurs à hauteur du gardien pour défendre la ligne de but, étaient chargés de couvrir la menace d’un coup franc direct. « Nous devons tout étudier et nous savons de quoi Messi est capable. C’est quelque chose que nous avons répété pendant la semaine et heureusement, cela a bien fonctionné pour nous », a déclaré Imanol Alguacil, l’entraîneur de la Real Sociedad. Son idée pourrait en inspirer d’autres.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-sociedad-l-etrange-tactique-anti-messi-sur-coup-franc-1871152.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.