Depuis mercredi, les débats pleuvent aussi vite que les sondages autour de l’avenir de Zinedine Zidane. « Le Real doit-il licencier Zidane? », ont demandé plusieurs sites d’informations sportives madrilènes. L’humiliante élimination au 3e tour de la Coupe d’Espagne face au CD Alcoyano (2-1, a.p.), pensionnaire de 3e division espagnole, provoque la colère des supporters et fait les gros titres de la presse madrilène, ce jeudi matin.
Selon As, les matchs nuls contre Elche et Osasuna en championnat et les éliminations en supercoupe d’Espagne et Copa del Rey ont bien fragilisé la position du technicien français sur le banc. La question d’une éviction se pose, comme ce fut déjà le cas début décembre.
Un mot revient en boucle dans tous les médias espagnols: « bochorno ». Il peut se traduire comme un « gros embarras » et désigne aussi un vent très chaud qui souffle en été. Il illustre, en d’autres termes, l’humiliation madrilène et le vent chaud du couperet qui rôde dans l’air.
As fait sa Une uniquement avec ce mot. Marca va plus loin: « Personne n’échappe à ce bochorno » en illustrant ce titre d’une photo de l’ancien meneur de jeu français, tête baissée. A l’issue de la rencontre, le technicien s’est montré fataliste sur la menace d’une éviction. Il a aussi relativisé cet échec qui n’est pas « une honte », selon lui, tout en regrettant le manque de réalisme de son équipe, ultra dominatrice. La presse lui reproche son détachement face à ce revers en illustrant par l’absence de consignes à ses joueurs avant la prolongation.
La grogne monte aussi chez les supporters qui lui reprochent notamment son côté « coupeur de têtes », et se frilosité à faire confiance à certains joueurs comme Martin Odegaard, Luka Jovic. Sa cote de popularité reste malgré tout élevée. Dans un sondage réalisé sur As « le Real doit-il évincer Zidane? », les « non » sont majoritaires. Mais le Français marche sur un fil. Le prochain match face à Alaves sera scruté de très près.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-zidane-accable-par-la-presse-apres-l-humiliation-en-coupe-2030144.html