C’est le lot des plus grands clubs du monde d’avoir un effectif extrêmement compétitif où il est parfois compliqué pour les jeunes pépites de se faire un place. Et le Real Madrid, qui a entamé il y a quelques années un virage stratégique, allait chercher très jeunes les meilleurs espoirs de tous les continents, se trouve maintenant face à un sacré dilemme.  Après avoir prêté ces jeunes joueurs pour les aguerrir, la Maison Blanche se demande maintenant comment pouvoir les faire revenir et s’intégrer dans l’univers très concurrentiel de l’équipe une du Real, après avoir été les stars de leurs clubs. 

Si le cas Achraf Hakimi, qui réalise une deuxième saison tonitruante à Dortmund (9 buts, 10 passes), semble réglé, deux autres joueurs prêtés sont promis à un avenir radieux. Il s’agit du norvégien Martin Odegaard et du japonais Takefusa Kubo. Deux joueurs à la trajectoire opposée.

Madrid et le « Messi » japonais

En 2015, à seulement 16 ans, Martin Odegaard décide de rejoindre le Real Madrid. International norvégien depuis l’âge de 15 ans, il s’agit alors d’un énorme coup sportif, mais surtout d’une grosse opération de marketing pour le club de la capitale espagnole. S’il est arrivé en Liga comme un des plus gros potentiels de ces dernières années, le milieu met peine à confirmer, avec deux prêts aux Pays-Bas qui s’avèrent poussifs, mais satisfaisants. Alors que le norvégien revient de son prêt au Vitesse Arnhem à l’issue de la saison 2019-2020, à l’âge de 20 ans, le Real Madrid réalise une nouvelle grosse opération en recrutant un jeune joueur doté d’un énorme potentiel: Takefusa Kubo. Surnommé le « Messi japonais« , le petit milieu offensif arrive à l’âge de 18 ans au Real Madrid en provenance du FC Tokyo, avec une sélection pour son équipe nationale dans les jambes. Le jeune joueur, passé par le centre de formation du FC Barcelone entre 2011 et 2015, est revenu au Japon à cause d’une violation de transfert sur mineur de la part du club Blaugrana. En début de saison 2019-2020, le Real Madrid tient alors deux jeunes joueurs, l’un qui doit confirmer, l’autre qui vient montrer qu’il a sa place dans la maison blanche.

Prêtés en Liga pour confirmer

En rentrant des Pays-Bas, Martin Odegaard est clair : il ne veut pas cirer le banc du Real Madrid et cherche à être de nouveau prêté. Son vœu fut exaucé, et au début de l’été, le norvégien rejoint la Real Sociedad. Un challenge de taille pour le jeune joueur de 20 ans, qui rejoint un club qui évolue dans un grand championnat et qui a pour ambition de jouer l’Europe.

Dans le même temps, le Real Madrid réussi à prêter Takefusa Kubo, en Liga également, du côté de Majorque, fraîchement promu en Liga. Rapidement, les deux joueurs s’imposent comme des pièces maîtresses de leurs équipes respectives. Martin Odegaard est même titulaire dès le début de la saison avec le club basque. Très important dans l’entrejeu, doté d’une magnifique frappe, le joueur inscrira notamment des buts somptueux sur des frappes de loin et réalise jusqu’à présent une très belle saison (4 buts, 5 passes). Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid, a d’ailleurs vanté récemment ses qualités: « c’est un de nos joueurs et c’est bien. Il est très jeune, il se débrouille très bien pour la Real Sociedad et c’est un bon joueur pour le présent et pour l’avenir ». Si le jeune Kubo effectue des débuts un peu moins remarqués, son importance au sein de l’effectif du club des Baléares est aujourd’hui certaine, en témoignent ses trois buts et trois passes décisives réussies cette saison, en 28 matchs.

Quel avenir pour ces joueurs?

Si cela paraît encore un peu tôt pour que le japonais intègre l’effectif du Real Madrid, la question se pose pour Martin Odegaard. Le joueur, qui va fêter ses 22 ans cette année, semble sur le point de confirmer les espoirs placés en lui. Il est l’un des principaux artisans de la belle saison que réalise la Real Sociedad, qui est en plein dans la course pour l’Europe. Le Real Madrid s’est d’ailleurs posé la question de rapatrier son jeune prodige pour la saison prochaine. Au final, rien n’est encore certain sur la destination que prendre le joueur l’année prochaine. Les Merengue semblent se montrer plutôt hésitant, et leur choix balance entre le prêter une année de plus au club de San Sebastian, qui pourrait se qualifier en Ligue des champions, et le faire revenir à Madrid, où il jouerait un rôle de sixième milieu. Une possibilité qui ne satisferait pas le scandinave, selon AS, qui est déterminé à poursuivre en tant que titulaire dans le Pays Basque, plutôt que de jouer un second rôle au Real Madrid.

De son côté, Kubo devrait lui connaître une deuxième expérience en prêt. Le jeune joueur de 19 ans présente une marge de progression encore importante et devra encore patienter un peu avant d’intégrer l’effectif madrilène, même si Zinédine Zidane a laissé plané le doute mardi sur l’avenir de son jeune prodige. « Il fait une bonne saison à Majorque. Il est en train de jouer et c’est qu’il recherchait ainsi que le club. Il est un joueur intéressant, de présent et d’avenir. Sa bonne saison me met en joie. […] Qu’il continue ainsi et nous verrons ce qu’il se passera l’année prochaine. » Majorque, actuel 18e de Liga, pourrait être de nouveau la destination du jeune joueur si le club venait à se maintenir. En cas de descente, le japonais pourrait faire les beaux jours d’une nouvelle équipe, ou peut-être, qui sait, revenir au Real Madrid. Le japonais attire cependant les convoitises de certains grands d’Europe, refroidis par sa clause libératoire de 250 millions d’euros, un montant exubérant vu le statut du joueur et la situation économique des clubs en pleine crise du coronavirus.

Prêtés de nouveau, et après?

Une situation devenue banale au Real Madrid, avec de nombreux jeunes joueurs qui n’intègrent au final jamais l’équipe première, gênés par d’autres pépites recrutés aussi il y a quelques années par le club, comme Vinicius ou Rodrygo, qui bataillent eux aussi pour se faire une place dans l’équipe. D’autres, comme Jesus Vallejo, Borja Mayoral, Sergio Reguillon ou encore Dani Ceballos enchaînent aussi les prêts sans ne jamais avoir vraiment eu leur chance en équipe première.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-odegaard-kubo-deux-pepites-pour-quoi-faire-1938565.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.