Quand on parle de foot et d’engagement politique, on pense forcément au Brésilien Socrates, le « Che » du ballon rond, l’imaginateur de la démocratie corinthiane. Mais le petit frère du « docteur », Rai, est également un homme de gauche. Aux convictions bien marquées.
Dans un entretien accordé au Monde, l’ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain, l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire du club de la capitale, dit ainsi tout le mal qu’il pense du président brésilien Jair Bolsonaro et de sa politique d’extrême-droite. « Cet homme est une honte, il défend des valeurs répugnantes, contraires à l’essence du Brésil », tacle l’actuel directeur sportif du Sao Paulo FC.
« Malheureusement, le foot est un milieu très conservateur »
Et pourtant, de nombreux joueurs ou anciens joueurs brésiliens, tels que Ronaldinho, Rivaldo, Lucas Moura et Neymar soutiennent – ou ont soutenu – le dirigeant. Qu’en pense l’ex-Parisien? « Bolsonaro a été élu démocratiquement, ils ont le droit de le soutenir », évacue-t-il, un brin gêné. Et de poursuivre: « Malheureusement, le foot est un milieu très conservateur. »
Chevalier de la Légion d’honneur, et porteur de la nationalité française depuis 2016, Rai dit par ailleurs « admirer la capacité de révolte, de résistance » des Français. Même si ce qu’il préfère dans l’Hexagone est évidemment le PSG, club dont il suit toujours les résultats depuis l’autre côté de l’Atlantique. Pour un jour y exercer des fonctions? « Honnêtement, je n’y ai même pensé », assure-t-il.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rai-allume-bolsonaro-la-honte-du-bresil-et-evoque-ses-soutiens-chez-les-joueurs-2031776.html