Dele Alli méritait-il un match de suspension pour avoir blagué sur les Asiatiques en parlant du Covid-19? La Fédération anglaise de football a estimé que c’était bien le cas. José Mourinho n’est pas d’accord. L’entraîneur portugais de Tottenham a déploré ce jeudi la sanction infligée à son milieu de terrain anglais de 24 ans, privé du match de reprise programmé vendredi contre Manchester United (21h15 sur RMC Sport 1).

« Je suis vraiment désolé qu’il ne puisse pas jouer, a-t-il déclaré en conférence de presse. Il est un joueur qui travaille si dur pendant cette période et il est très frustré de ne pas pouvoir disputer la première rencontre. Je ne veux pas en dire plus, mais je ne pense pas qu’il mérite un match de suspension par rapport à d’autres comportements bien plus graves qui ont eu lieu et qui sont restés sans conséquences. »

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Alli a présenté ses excuses

Début février, Dele Alli s’était moqué d’un homme d’origine asiatique et avait fait un rapprochement avec la crise sanitaire. Publiée sur Snapchat, cette vidéo avait ensuite été effacée après de nombreuses critiques. À cette période, la presse faisait d’ailleurs état d’une recrudescence d’actes racistes envers la communauté asiatique. Le joueur avait finalement présenté des excuses publiques, notamment par le biais d’une vidéo relayée sur le réseau social chinois Weibo.

La commission de discipline avait considéré que l’international anglais n’avait pas fait preuve de discrimination intentionnelle. Elle avait néanmoins constaté une « référence à une race et une nationalité ». Outre le match de suspension, cela avait valu au joueur de régler une amende de 55.000 euros et de suivre un module d’éducation.

Tottenham s’est tout particulièrement retrouvé dans le collimateur durant la période de confinement, en raison d’écarts de conduite de ses joueurs et de son entraîneur vis-à-vis des règles sanitaires. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/racisme-mourinho-ne-comprend-pas-la-suspension-d-alli-pour-sa-blague-raciste-1935743.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.