Le monde du football s’est mobilisé ces derniers jours pour dénoncer le racisme dans la société, mais lui non plus n’est par épargné par ce fléau. Alors que plusieurs joueurs noirs ou issus de minorités ethniques, cette saison encore, ont été insultés dans les stades, l’ancien international français Christian Karembeu demande un durcissement des sanctions.
« Nous pouvons essayer – nous avons essayé – d’arrêter de jouer dans ces cas-là. Mais l’UEFA et la FIFA n’ont pas autorisé les joueurs noirs à réagir de la sorte, sous peine d’être suspendus, a observé le joueur originaire de Nouvelle-Calédonie au micro de BBC World Service. Qu’est-ce que ça veut dire? Il faut punir sévèrement. Parce que si c’est simplement suspendre le joueur et infliger une amende au club, qu’est-ce que ça vaut? Zéro. »
Pour Karembeu, il faut surtout taper plus sévèrement sur les clubs pour éradiquer les débordements racistes dans les stades. « Les clubs doivent parler aux supporters, les éduquer, estime-t-il. Et s’ils n’agissent pas, alors on les envoie en deuxième ou troisième division. Ils y penseront à deux fois, ils risqueront de perdre leurs revenus, leurs employés et peut-être leur équipe. Nous devons être forts. »
Il souhaite plus d’entraîneurs de couleur
Comme l’a fait remarquer Raheem Sterling il y a quelques jours, le champion du monde 98, devenu directeur sportif de l’Olympiacos, déplore aussi le manque d’entraîneurs ou de dirigeants noirs dans le monde du ballon rond.
« Il y a toujours de la discrimination dans l’emploi des personnes dans le monde, soupire-t-il. Cela fait partie d’un problème global. Lorsque vous avez un nom qui sonne africain, ils ne vous prennent pas. Lorsque vous avez une couleur de peau plus foncée, vous êtes hors de la liste… Dans le football, le processus normal est de passer les diplômes. Mais quand c’est fait, un propriétaire de club vous appellera-t-il? Non, (il vous dira que) vous n’avez aucune expérience. Vous devez commencer à partir d’un petit niveau. Et après quatre ans, vont-ils vous donner une chance? Je ne sais pas… »
Et l’ancien joueur de Nantes ou du Real Madrid de finir sur un rappel utile: « Nous avons les compétences pour jouer au football à haut niveau et pour remporter des titres, oui, mais nous pouvons aussi transférer ces compétences au coaching ou au management. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/racisme-dans-le-foot-karembeu-demande-des-sanctions-plus-severes-contre-les-clubs-1931707.html