Avec Jean Tigana, et plus récemment Patrick Vieira ou Franck Passi, Antoine Kombouaré est l’un des rares entraîneurs de foot noirs à avoir dirigé une équipe de haut niveau en France. Un précurseur sur le banc, qui l’était aussi sur les terrains dans les années 1980, à une époque où les joueurs étaient très majoritairement blancs. Ce qui a parfois valu au Kanak d’être pris pour cible…

« J’ai démarré à Nantes en 1983, et il n’y avait pas beaucoup de blacks dans les équipes, s’est-il souvenu ce jeudi soir, dans Team Duga. Il y avait José Touré, Seth Adonkor et moi je crois, on était trois. Ce n’était pas facile, il y avait des cris… » Et ça, c’est pour la version « soft » des dérapages en tribunes.

>>> Guardiola: « J’ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs »

« J’ai vécu avec Bernard Lama des jets de bananes »

« Ensuite, en étant un joueur du PSG, dès qu’on allait jouer contre Marseille, ou dès qu’on descendait au sud de Lyon, comme à Martigues par exemple, il y avait des incidents, poursuit Kombouaré. Je me rappelle d’événements tragiques avec les CRS, d’insultes, j’ai vécu avec Bernard (Lama) des jets de bananes. »

Des débordements d’une autre époque? Kombouaré aimerait le croire. Mais il n’a pas manqué les récents incidents racistes, dans les stades italiens par exemple… « On combat tout cela, mais en même temps, le sentiment que j’ai, c’est que ça ne bouge pas beaucoup, note le technicien. La prise de parole est plus forte qu’avant, c’est bien, mais il ne faut pas lâcher. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/racisme-cris-insultes-et-bananes-les-tristes-souvenirs-de-kombouare-1935736.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.