Un physique imposant

C’est un joueur qu’on repère assez facilement sur le terrain. Avec son mètre 90, Joachim Andersen ne passe pas inaperçu. Le grand blond évolue en défense centrale, plutôt axe gauche. Son gabarit lui offre évidemment un jeu de tête de qualité et une certaine solidité dans les duels. Mais le Danois de 23 ans n’est pas qu’un colosse, loin de là. A l’image des défenseurs modernes, il est à l’aise balle au pied et offre à son équipe des premières relances précises. Notamment dans le jeu long. Il possède également un bon sens de l’anticipation et une discipline tactique développée pour son âge.

Une explosion récente

A l’heure où les plus jeunes talents percent avant la majorité, Andersen a attendu un peu pour tutoyer le très haut niveau. Formé au Danemark, le natif de Frederiksberg (un quartier de Copenhague qui a la particularité d’avoir le statut de municipalité) a débuté sa carrière professionnelle aux Pays-Bas, sous le maillot du FC Twente. Après une cinquantaine de matchs remarqués en Eredivise, la Sampdoria le recrute pour 1,5 million d’euros à l’été 2017.

Mais il joue très peu lors de sa première saison en Italie, seulement 8 matchs (toutes compétitions confondues). Ce n’est que l’an passé que son coach, Marco Giampaolo, se décide à lui offrir une place de titulaire. Andersen en profite pour prendre une autre dimension et enchaîne 34 titularisations entre le championnat et la Coupe d’Italie. Sans jamais être remplacé. Mais sans marquer non plus.

Une expérience limitée

C’est la conséquence de sa récente éclosion dans l’élite du foot transalpin. A l’heure de débarquer entre Saône et Loire, le droitier scandinave n’a pas un CV très épais. Depuis le début de sa carrière, il n’a encore remporté aucun trophée et n’a jamais joué un match de Coupe d’Europe, alors que l’OL disputera la prochaine Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport).

Sélectionné dans toutes les équipes de jeunes du Danemark, parfois comme capitaine, Joachim Andersen a passé l’Euro Espoirs 2017 sur le banc en Pologne. Convoqué en mars dernier par Age Hareide, le sélectionneur des A, il n’est pas entré en jeu face au Kosovo et à la Suisse. Il n’est donc pas encore international, ce qui n’a pas empêché des clubs comme l’AS Rome, Arsenal, Tottenham ou Manchester United de s’intéresser à lui ces derniers mois.

Un garçon discret sur les réseaux

Joachim Andersen vit avec son époque. Mais sans trop s’étaler. Le futur défenseur de Lyon est un homme assez pudique sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, qui n’affiche pour l’instant que 18.000 abonnés, il poste des photos et des vidéos de son quotidien de footballeur. Avec quelques clichés classiques de sa copine ou de ses vacances.

Son père, Jacob Andersen, est également impliqué dans le milieu du foot. Il occupe actuellement le poste de président du Vendsyssel FF, un club basé à Hjorring (au nord du pays), qui a terminé à la dernière place du championnat du Danemark (la Superliga) et qui évoluera en deuxième division la saison prochaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/qui-est-joachim-andersen-le-futur-defenseur-de-l-ol-1725304.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.