Un homme des grands soirs

Si Norwich City galère cette saison, ce n’est clairement pas la faute d’Emiliano Buendia. L’ailier argentin enchaîne les bonnes prestations ces derniers mois en Premier League. Et se montre décisif avec la lanterne rouge, qui compte 7 points de retard sur le premier non relégable (Aston Villa). Surtout les soirs de gala. Depuis l’été dernier, le joueur de 23 ans a délivré sept caviars face à Liverpool, Chelsea, Manchester City (2), Leicester, Tottenham et Crystal Palace. Une prestigieuse série qui fait de lui le troisième meilleur passeur du championnat, à égalité avec Heung-Min Son (Tottenham). Derrière Trent Alexander-Arnold (Liverpool) et Kevin De Bruyne (Manchester City). Rien que ça. 

Un droitier altruiste

Buendia est un jouer plutôt polyvalent, capable d’évoluer dans l’entrejeu si besoin. Mais c’est avant-tout au poste d’ailier droit qu’il est aligné par Daniel Farke, le coach de Norwich. Dans un système en 4-2-3-1. S’il possède des qualités de percussion et un dribble intéressant, le natif de Mar del Plata fait surtout la différence grâce à sa vista. Très précis dans le dernier geste, il trouve facilement ses partenaires dans la zone de vérité. A l’image de l’avant-centre finlandais Teemu Pukki (neuf buts en PL cette saison), avec qui il a développé une belle relation technique. Même s’il tente un peu sa chance aux abords de la surface, le droitier d’1,72m a tendance à chercher souvent la passe assassine. Avec pas mal de succès.

Un bon tireur de coups de pieds arrêtés

C’est l’un de ses gros points forts. Emilianio Buendia est très adroit sur coups de pieds arrêtés. Il frappe régulièrement les coups francs avec Norwich, mais c’est surtout ses corners qui sont les plus tranchants. A droite comme à gauche, il enroule parfaitement son ballon pour amener le danger dans la surface adverse. Une arme forcément précieuse pour une équipe promue, habituée à se faire dominer sur les pelouses du royaume.

Un joueur généreux dans l’effort

L’ancien joueur de Getafe, arrivé dans l’est de l’Angleterre à l’été 2018 contre un chèque d’1,5 million d’euros, ne ménage pas sa peine sur le rectangle vert. S’il participe à la création des actions en multipliant les appels, les passes courtes et les transversales, le n°17 des Canaries fait également beaucoup d’efforts pour défendre. Au sein d’un bloc régulièrement sous pression, il vient prêter main forte à son arrière-garde en effectuant de nombreuses courses de repli. Sans jamais s’en plaindre. 

Champion la saison passée

Emiliano Buendia, sous contrat jusqu’en 2024, découvre la Premier League ces derniers mois. Mais il a déjà remporté un titre en Angleterre. Au printemps dernier, Norwich a terminé en tête de la Championship (la deuxième division locale). Et « Emi » a été l’un des grands artisans de cette épopée. Avec 17 passes décisives et 8 buts en 41 matchs (toutes compétitions confondues), le milieu offensif s’est fait remarquer par les observateurs outre-Manche. 

Il a joué pour l’Argentine et l’Espagne

L’ailier de Norwich, qui a également évolué une saison en deuxième division espagnole au Cultural Leonesa (prêté par Getafe en 2017-2018), a porté le maillot de deux nations prestigieuses. Celui de son pays natal, l’Argentine (en U20), et celui de son pays d’accueil, l’Espagne (en U19). Avec les U20 de l’Albiceleste, il a même disputé le Mondial 2015 en Nouvelle-Zélande. Une compétition lors de laquelle il s’est distingué en inscrivant un but. Même si son équipe a été éliminée dès la phase de poules, en terminant troisième derrière le Ghana et l’Autriche. Il ne compte aucune sélection chez les A pour le moment.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/qui-est-emiliano-buendia-l-un-des-meilleurs-passeurs-de-premier-league-1834082.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.