Après son absence au dernier rassemblement des Espoirs, qui a accouché d’une qualification pour l’Euro 2019, Jean-Kévin Augustin a rayé les prochaines échéances internationales de son agenda, et ce pour un bon moment.

Comme annoncé par Le Parisien mercredi, la FFF a bien assigné l’ancien attaquant du PSG devant la commission de discipline de la Fifa, l’instance française ne pouvant elle-même juger de ce cas, puisque le joueur évolue en Allemagne. Plus que le fond de sa démarche, c’est la forme qui a gêné: prévenir Sylvain Ripoll, qui plus est par texto, la veille d’un rassemblement décisif, ça n’est pas passé.  

Aucun barème de sanction dans les textes de la Fifa

Pour autant, l’idée qu’un joueur est obligé de répondre favorablement à une convocation est un fantasme. Dans le règlement de l’instance internationale, il est indiqué qu’un joueur est tenu d’informer sa fédération par écrit « s’il ne souhaite pas être convoqué pour certains matchs ou pendant une certaine durée… et ce avant qu’elle ne le convoque ». De fait, la FFF juge qu’un texto envoyé la veille d’un rassemblement n’entre pas dans ce cadre. 

Mais bien malin celui qui peut prédire la sanction, prochainement rendue par la commission de discipline de la Fifa. Et pour cause: il n’existe aucun de barème de sanctions en pareil cas, dans le code disciplinaire de l’instance du foot mondial.

« Cette situation fait donc l’objet d’une analyse au cas par cas, confie une source proche du dossier à RMC Sport. Malgré tout, en s’appuyant sur le principe de proportionnalité de la sanction, la plus adéquate semble être l’amende contre le joueur et/ou le club (s’il était considéré qu’il a effectivement influencé la décision du joueur) voire une suspension du joueur pour quelques matchs avec son club même si cela semble quelque peu exagéré. »

Jeudi, par la voix de l’entraîneur de Leipzig Ralf Rangnick, le club allemand s’est désolidarisé de Jean-Kévin Augustin, expliquant qu’il avait été « mis à la disposition de sa sélection ». Si Leipzig demeure lui aussi dans le collimateur de la Fifa, Jean-Kévin Augustin se retrouve seul dans son combat.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quelle-sanction-pour-augustin-apres-avoir-seche-les-espoirs-un-cas-juridique-complexe-1523456.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.