Le 26 mai est une date qui doit réveiller des souvenirs douloureux pour Loris Karius. Il y a pile un an, le portier allemand devenait tristement célèbre aux yeux du monde entier en se rendant coupable de deux énormes bourdes lors de la finale de la Ligue des champions perdue par Liverpool face au Real Madrid (3-1). Karim Benzema s’était d’abord joué de lui à la 51e minute de jeu. L’attaquant français avait eu la bonne idée d’allonger le pied droit pour contrer une de ses relances à la main et envoyer le ballon au fond des filets.

C’est ensuite Gareth Bale qui avait exploité sa fébrilité à la 83e. Sur un tir flottant du Gallois, Karius avait effectué une grossière faute de main et permis au Real de s’envoler au score. Sa soirée s’était achevée par des larmes et des excuses adressées aux supporters de Liverpool. « Je sais que j’ai tout foiré avec mes deux erreurs. Je voudrais remonter le temps, mais ce n’est pas possible. Nous reviendrons plus forts », avait-il alors promis. Il n’a pas eu l’occasion de respecter ses promesses avec Liverpool.

Car après avoir pris part à la pré-saison des Reds, en s’illustrant au passage avec une nouvelle boulette commise lors d’un match amical, Karius a été envoyé du côté du Besiktas Istanbul, sous la forme d’un prêt de deux saisons avec option d’achat. Un prêt censé lui permettre de se relancer et de tourner la page, lui qui a fait l’objet de menaces de mort après son match catastrophique face au Real, durant lequel il avait été victime d’une commotion cérébrale après un choc avec Sergio Ramos.

Mais ses débuts en Turquie ne se sont pas franchement déroulés comme il l’aurait voulu. Il s’est manqué dès son premier match, contre Bursaspor, en championnat (1-1), le 2 septembre. En hésitant à sortir sur un long ballon adverse, il a permis à l’ancien Rennais Diafra Sakho de l’ajuster en fin de match pour offrir le nul à son équipe. Bis repetita un mois plus tard, le 4 octobre. Face à Malmö (0-2), en phase de groupes de la Ligue Europa, Karius s’est manqué sur un centre anodin. En appréciant mal la trajectoire, il a vu le ballon terminer dans son but pour l’ouverture du score. Il a aussi souffert le 29 novembre à Sarpsborg (3-2) avec une nouvelle sortie hasardeuse à son actif.

Critiqué publiquement par son entraîneur

Malgré ses nouvelles erreurs, Karius a gardé sa place de titulaire. Mais à en croire les médias turcs, les dirigeants de Besiktas ont songé fin octobre à le renvoyer à Liverpool. Ils l’ont finalement conservé. S’il n’a pas commis d’énorme bourde depuis le début de l’année, Karius peine toujours à retrouver son meilleur niveau.

« Il est fautif sur nos buts encaissés. Il y a quelque chose qui ne va pas concernant sa motivation. C’est comme ça depuis le début. Quelque chose ne va pas et c’est regrettable. Il a du talent, mais nous avons un problème. Si Tolga (Zengin, autre gardien de Besiktas) avait été disponible, j’aurais joué avec lui », avait lâché l’entraîneur de Besiktas, Senol Günes, le 10 mars dernier après une victoire contre Konyaspor (3-2), dans des propos rapportés par The Independent. A la même période, Karius s’est lui tourné vers la justice pour réclamer à Besiktas quatre mois de salaires impayés.

Publiquement critiqué par son entraîneur et visiblement en froid avec ses dirigeants, l’ancien gardien de Mayence est malgré tout resté dans le onze de départ jusqu’à la fin de la saison. Quatrième du championnat l’année dernière, Besiktas a pris cette saison la troisième place derrière Galatasaray et Basaksehir. Mieux, les différends entre les deux parties ont visiblement été réglés. « Je pense que si tout le monde est heureux et satisfait, je continuerai ici. Mon contrat avec Besiktas se poursuit », a récemment fait savoir le principal intéressé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/que-devient-karius-un-an-apres-ses-bourdes-en-finale-contre-le-real-1699306.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.