Meilleur buteur de l’histoire du PSG, Edinson Cavani s’était engagé libre le 5 octobre dernier avec Manchester United. Pour ce qui apparaissait alors comme la fin d’un long feuilleton estival pour l’attaquant de 33 ans, qui a porté pour la dernière fois le maillot parisien le 11 mars dernier lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (2-0), où il était titulaire.
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Premier League
Au contraire de Thiago Silva lui aussi en fin de contrat, Edinson Cavani n’a pas prolongé temporairement avec le PSG pour continuer l’aventure européenne lors du Final 8 en plein été. Concentré sur sa recherche d’un nouveau club, Cavani a donc passé plus de six mois sans disputer le moindre match officiel. Du 11 mars jusqu’au 24 octobre, pour les grands débuts avec les Red Devils du « Matador », entré à l’heure de jeu lors d’une affiche de Premier League à Old Trafford face à Chelsea.
Quatre buts et deux polémiques
Forcément un peu à court de rythme, Edinson Cavani a d’abord été utilisé comme un joker de luxe par Ole Gunnar Solskjær, misant sur Anthony Martial, Marcus Rashford ou Mason Greenwood en attaque. C’est du banc que Cavani a surgi donc, le 7 novembre, pour son premier but sous les couleurs de Manchester à l’issue de sa 5e apparition, pour parachever une victoire face à Everton dans la fin du temps additionnel. Une réalisation sur une dernière contre-attaque, qui devait beaucoup à Bruno Fernandes, auteur d’une percée dans la défense des Toffees, pour permettre au Matador de dégainer pour la première fois dans le championnat anglais.
Cavani a attendu 1 mois pour vivre sa première titularisation
Ole Gunnar Solskjær a attendu sept matchs, après l’avoir fait entrer lors de six rencontres consécutives, pour titulariser enfin Edinson Cavani, le 24 novembre dernier face à l’Istanbul Basaksehir en Ligue des champions, où l’ancien parisien n’a pas marqué. A nouveau sur le banc pour débuter à Southampton en Premier League lors du match suivant, Cavani s’était illustré en offrant la victoire aux siens (3-2), alors entré en jeu en début de seconde période. Avec une passe décisive pour Bruno Fernandes d’abord, puis un doublé ensuite, marquant le but de la victoire dans les dernières secondes d’une tête plongeante.
Un doublé qui aurait pu coûter cher à Cavani, auteur d’un message polémique sur Instagram. « Gracias negrito (merci petit noir en VF) », remercie-t-il ainsi un fan le félicitant. Si le commentaire a été rapidement supprimé, Edinson Cavani a dû présenter ses excuses sur le site internet du club. Il pourrait être durement sanctionné.
Titulaire dans la foulée le 2 décembre pour ses retrouvailles face au PSG, en Ligue des champions, Cavani n’a pas pu empêcher la défaite de sa nouvelle équipe (1-3). Blessé début décembre, l’international uruguayen a loupé 3 rencontres, dont celle en Europe face au RB Leipzig, qui a vu un nouveau revers de Paul Pogba et ses coéquipiers, reversés en Ligue Europa.
Revenu lors de l’imposante victoire à Leeds dimanche dernier (6-2), Edinson Cavani a marqué à nouveau ce mercredi en League Cup face à Everton (2-0). Mais dans la polémique en fin de match, après avoir été coupable d’un vilain geste au retour des vestiaires, mettant sa main sur la gorge de Yerry Mina, pour une faute qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Mais l’arbitre n’avait pas le VAR à sa disposition et Cavani a permis à son équipe de se qualifier ensuite. Son quatrième but toutes compétitions confondues en 12 matchs.
Solskjær défend l’apport de Cavani
Pour de nombreux observateurs en Angleterre, le démarrage de Cavani demeure tout de même assez poussif. « Je pense que vous vous trompez, a rétorqué Ole Gunnar Solskjær ce mercredi en conférence de presse, après la rencontre face à Everton. Je ne pense pas qu’il ait eu un démarrage lent. Je pense qu’il a vraiment bien fait jusqu’à maintenant, il a été excellent. »
Pour l’heure, Edinson Cavani n’apparaît pas encore comme un titulaire indiscutable du côté de Manchester United. « Il a visiblement été blessé ces dernières semaines, n’importe qui peut l’être. Il est arrivé en retard aussi lors du mercato donc je suis vraiment content de son influence, a encore défendu le manager norvégien. Dans le vestiaire, les habitudes qu’il amène à l’entraînement, son attitude dans le jeu, il nous apporte. Il a marqué des buts très importants pour nous et il nous donne son expérience. Il va être de mieux en mieux ici parce qu’il a loupé sept mois. Nous avons été patients avec lui. »
Une patience qui ne demande donc qu’à être récompensée du côté de Manchester, actuellement 3e de Premier League après 14 journées et avec un match de retard encore. En cas de succès dans cette affiche décalée, les Reds Devils ne seraient qu’à deux points de Liverpool. Invaincu en championnat depuis le 1er novembre et une défaite à domicile face à Arsenal (0-1), Manchester United aura bien besoin d’un Cavani en grande forme pour continuer sur sa bonne dynamique.
Les Mancuniens se déplaceront sur le terrain de Leicester ce samedi (13h30), actuel 2e, pour le traditionnel Boxing Day. La période des fêtes semble propice pour Edinson Cavani pour s’installer un peu plus dans la hiérarchie et faire taire les quelques critiques.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/quatre-buts-deux-polemiques-cavani-fait-il-flop-a-manchester-united-2023462.html