Convoqué dans le groupe de l’équipe de France qui va affronter la Moldavie (vendredi à Chisinau) et l’Islande (lundi au Stade de France) en éliminatoires de l’Euro 2020, Kingsley Coman est revenu sur son tout début de carrière pour RMC Sport. Le joueur du Bayern Munich a été formé au PSG, et c’est à Yves Gergaud qu’il le doit.

« J’avais pris le dossier de force pour t’inscrire au PSG, car mes dirigeants ne voulaient pas »

Au milieu des années 2000, Yves Gergaud, éducateur au Paris Saint-Germain, a eu du flair. Il raconte cette histoire dans une vidéo que Kingsley Coman a pu visionner. « Je me rappelle quand tu es arrivé avec ton papa en détection. J’avais demandé un dossier d’inscription pour le donner à tes parents. Au club, ils m’avaient demandé où tu habitais. J’avais répondu: vers Moissy-Cramayel, dans le 77 sud », se rappelle le formateur.

Entre Saint-Germain-en-Laye, ville où se trouve le siège du PSG, et Moissy-Cramayel, il y a près de 65 kilomètres. De quoi faire douter les dirigeants parisiens quand ils ont appris où la pépite vivait. « Ils m’avaient dit: on ne le prends pas », glisse Yves Gergaud. Mais lui était convaincu du potentiel du jeune Kingsley: « Je leur avaient dit que si on ne te prenait pas, dans six mois ou dans un an, il y aurait toute la France ou toute l’Europe sur toi. J’avais donc pris le dossier de force pour t’inscrire au PSG, car mes dirigeants au-dessus ne voulaient pas. »

Coman lui en est reconnaissant

Aujourd’hui, l’attaquant sourit en apprenant cette anecdote. « Merci à lui. Il m’a donné une grande opportunité. J’habitais loin, je ne pouvais pas assister à tous les entraînements des fois. Malgré ça, il me laissait jouer chaque week-end, même si je n’avais été là qu’une fois par semaine. Tout a commencé avec lui », confie Kingsley Coman.

Le passage à Paris de l’international français aujourd’hui âgé de 22 ans n’a toutefois pas été totalement réussi. Après une poignée de matches joués avant sa majorité, le grand espoir tricolore avait refusé l’offre de premier contrat professionnel que lui proposait le PSG pour s’engager gratuitement avec la Juventus en 2014. Il se révéla au grand public avec les Bianconeri et s’engagea un an plus tard avec le Bayern Munich.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-le-psg-ne-voulait-pas-de-coman-car-il-habitait-trop-loin-1656371.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.