Un manque de discernement sans aucune volonté de blesser. C’est l’argument qu’avance Timothy Weah pour expliquer son geste. L’attaquant américain, prêté au Celtic Glasgow par le PSG depuis janvier, avait liké et commenté un post Instagram du Mancunien Tahith Chong après l’élimination des Parisiens par Manchester United en huitième de finale de Ligue des champions. Il s’en explique dans un entretien accordé à RMC Sport.
« Mon intention n’était pas de manquer de respect »
« Je venais de finir de voir le match mais je n’y pensais pas tellement parce que je n’étais pas à Paris à ce moment-là, j’étais en route pour Glasgow en quelque sorte, résume le fils de George Weah. Tahith Chong est l’un de mes bons amis dans ce milieu depuis environ cinq ans. J’ai liké cette photo et je l’ai commentée sans réfléchir. C’était une erreur de ma part, de ne pas penser à ce que pourraient être les conséquences ou la réaction des gens. »
Des réactions en forme de début de polémique, alors qu’Adrien Rabiot s’attirait les foudres de ses dirigeants pour une sortie en boîte de nuit post-élimination. « Il y a eu de mauvaises réactions de la part des supporters et je ne les blâme absolument pas, poursuit Timothy Weah. Cela a été une leçon pour moi et c’est une bonne chose parce que maintenant, je sais à quel point c’est important pour eux, et je respecte ça. Mon intention n’est pas du tout de me mettre dans cette situation ou de manquer de respect aux fans. Je m’excuse auprès d’eux, je m’excuse auprès du club pour cela, auprès de quiconque se serait senti blessé par ça. Je pense que c’était juste une incompréhension. »
>>> Cliquez ici pour voir Breaking Sport et vous abonner à RMC Sport
Des messages à Kimpembe et aux Parisiens
« Je suis la dernière personne qui voudrait voir le PSG perdre un match aussi important, assure l’attaquant. J’ai liké les photos de mes coéquipiers, j’ai envoyé un message à Presnel (Kimpembe) en lui disant qu’il fallait relever la tête et continuer à faire ce qu’il fait. Je lui ai envoyé un message, à lui, à Choupo et tous les gars, en leur disant de garder la tête haute, qu’ils allaient le faire un jour. Donc c’était un peu bizarre de recevoir des réactions comme ça de la part des supporters mais je comprends. J’en ai parlé à mes parents, ils m’ont dit d’essayer de rester loin d’Instagram, de faire attention. »
Son compte a été piraté
Le like et le commentaire sur le post de Chong ok, mais Timothy Weah assure avoir été piraté dans la foulée. Et ne pas être responsable des autres like qui ont suivi. « Le premier like, j’en assume la responsabilité. Mais le deuxième, ce n’était pas moi, je n’étais même pas connecté, raconte le joueur. Ma mère m’a appelé à 5h du matin, en me demandant ce qu’il se passait, en me disant que mon compte n’avait ni followers, ni photos… J’ai essayé de m’identifier et je n’y arrivais pas. J’avais été hacké. J’ai envoyé un message à mon agent. Quelques semaines plus tard, j’étais de retour sur le réseau, j’avais retrouvé mes photos. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-weah-s-excuse-apres-avoir-felicite-un-joueur-de-manchester-united-sur-instagram-1664353.html