En attendant la décision de Kylian Mbappé, le PSG a déjà sécurisé l’avenir de son petit frère, Ethan. Le milieu de terrain de 14 ans a signé un nouveau contrat aspirant jusqu’en 2024 avec le club de la capitale. Et ses performances ne passent pas inaperçues au Camp des Loges.
Il n’a pas cherché à cacher sa tristesse. Après le tir au but raté de Kylian Mbappé lors de France-Suisse, lundi en 8e de finale de l’Euro (3-3, 5 tab à 4), son petit frère Ethan est apparu très affecté en tribunes. Les caméras l’ont filmé en train de fixer la pelouse de Bucarest, sonné. Il a ensuite assisté de près au dérapage de la mère d’Adrien Rabiot, qui a interpellé son père Wilfrid avec véhémence dans les gradins. Après cette soirée houleuse, le cadet des Mbappé va tenter de réconforter son champion du monde de frère, sévèrement critiqué depuis le fiasco des Bleus.
>> Euro 2021: les infos en direct
« Un milieu de terrain très élégant »
En attendant de le retrouver peut-être au Camp des Loges. Car si Kylian n’a pas encore décidé de prolonger son aventure au PSG (où il est sous contrat jusqu’en 2022), Ethan, lui, a déjà lié son destin à celui du club de la capitale pour les prochaines années. Le milieu de terrain de 14 ans a signé un contrat aspirant jusqu’en 2024. De quoi récompenser sa belle progression, quatre ans après son arrivée, à l’été 2017. En même temps que son grand frère, transféré de Monaco.
Né en décembre 2006, huit ans après Kylian, Ethan évolue avec un nom très encombrant sur le maillot. Mais il s’en accommode plutôt bien. « C’est un milieu de terrain très élégant. Il a beaucoup d’aisance, il est très intelligent. C’est un joueur en devenir, c’est sûr », confiait Jean-Claude Lafargue, l’ancien directeur de l’INF Clairefontaine, sur RMC Sport fin 2019. Il y a quelques années, le jeune Mbappé aurait pu intégrer le prestigieux centre de préformation des Yvelines. Mais sa famille a préféré qu’il poursuive son apprentissage au PSG.
« Moins d’explosivité, plus de finesse technique »
Après avoir évolué en tant qu’externe au sein des U15 cette saison, il devrait devenir interne à Saint-Germain-en-Laye à partir de la rentrée prochaine. Afin de se concentrer pleinement sur son développement. « Il aime organiser le jeu. C’est un joueur efficace dans les un-contre-un, avec moins d’explosivité, mais plus de finesse technique », explique au Parisien Charley Cassanas, l’entraîneur de Boulogne-Billancourt, qui l’a affronté.
« Son contrat aspirant est mérité, ce n’est pas du copinage », assure un observateur régulier du Camp des Loges, également cité par le quotidien francilien. Sa vision du jeu, son pied gauche et sa qualité de passes sont mis en avant. Tout comme sa grande taille (1,76m) et sa capacité à occuper plusieurs postes dans l’entrejeu. Même si Kylian est très proche d’Ethan (sa célébration les bras croisés lui est notamment dédiée), Le Parisien assure que les deux dossiers ne seraient pas liés. Le PSG va donc devoir se montrer convaincant pour conserver toute la famille Mbappé cet été.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/psg-un-milieu-de-terrain-tres-elegant-le-profil-d-ethan-mbappe-le-petit-frere-de-kylian_AV-202106300217.html