Il n’a évidemment pas examiné Kylian Mbappé, et n’a pas non plus eu accès à son dossier médical. Mais il a vu les images du tacle de Loïc Perrin, et a aussi lu le communiqué du PSG, faisant état d’une « entorse de la cheville droite avec lésion importante du compartiment latéral externe ».

Au lendemain de la blessure de Kylian Mbappé en finale de la Coupe de France, le médecin du sport Frédérik Taouss, qui s’occupe entre autres des basketteurs du Metropolitans 92, a accepté d’évoquer pour RMC Sport le cas du champion du monde.

Une cheville à ré-examiner dans quelques jours

« Je pense qu’on peut être assez rassurés, parce que quand on voit les images, c’est une blessure qui aurait pu déboucher sur une fracture ou une double fracture de la cheville, et donc sur une indisponibilité de plusieurs mois, observe d’entrée le spécialiste. Là on est dans le cas d’une entorse, donc une lésion du ligament, a priori externe. »

Ce qui reste encore vague. « Le ligament externe est fait de trois parties, toute la gravité de cette entorse va être de savoir combien de ligaments sont atteints, poursuit Frédérik Taouss. (…) Ce sont des entorses qui durent assez longtemps en terme de douleur, et peuvent différer une reprise du sport. Dans une entorse classique, il y a en général une quinzaine de jours d’indisponibilité avec des soins quotidiens. Là, on pourrait aller de trois semaines à six semaines d’arrêt en fonction de la gravité. Mais on a toujours l’habitude de réévaluer la blessure deux ou trois jours après, car au début la cheville est extrêmement gonflée. Même avec une IRM ou une échographie on ne voit pas bien parce qu’il y a du sang dans les tissus suite à la lésion du ligament. C’est difficile à analyser. Au bout de quelques jours, avec du glaçage et des soins, on peut affiner le diagnostic. »

Mbappé face à l’Atalanta? « Il peut se blesser plus gravement et avoir ensuite une indisponibilité de plusieurs mois »

C’est d’ailleurs ce qu’a prévu de faire le PSG, qui a évoqué ce samedi à la mi-journée une ré-évaluation de la cheville de Mbappé « dans 72 heures ». Mais en attendant le verdict définitif, Frédérik Taouss ne se veut pas très optimiste quant à la présence de l’attaquant parisien face à l’Atalanta Bergame en quart de finale de la Ligue des champions.

« C’est le 12 août, dans moins de trois semaines, donc franchement… Un ligament met trois semaines pour cicatriser quand il est déchiré (le PSG n’a pas évoqué de déchirure à l’heure actuelle, ndlr). Quand il y a un seul ligament on peut prendre le risque si c’est indolore pour le joueur et qu’on a la possibilité de bien le strapper pour immobiliser sa cheville, voire de lui faire une infiltration, indique le médecin. Mais là, faire jouer un joueur de ce niveau avec un risque de sur-blessure sur une cheville fragile… Il va être gêné sur les appuis latéraux, il va forcément subir des tacles où il sera obligé de sauter en l’air, donc il peut se blesser plus gravement et avoir ensuite une indisponibilité de plusieurs mois. »

Ce qui devrait, selon Taouss, pousser le PSG à la prudence. « Je pense que le diagnostic est quasiment définitif quant à sa participation (sa non-participation en l’occurrence, ndlr) au match contre Bergame, répète-t-il. Sa cheville risque déjà de mettre du temps pour dégonfler, donc avec un match aussi proche il est peu probable qu’on puisse l’aligner sur le terrain. Et si c’est le cas il y aura un risque car il n’y aura pas eu de cicatrisation de son ou ses ligaments. Que vous soyez un joueur de très haut niveau ou une personne lambda, vous cicatrisez de la même façon, ce n’est pas parce que vous êtes champion du monde que votre ligament va se consolider plus vite. (…) On serait en finale de la Coupe du monde, le risque serait peut-être envisageable, mais là il faut considérer que la prochaine saison va commencer très rapidement avec la Ligue 1 fin août, puis la nouvelle Ligue des champions à l’automne… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-un-medecin-pessimiste-quant-a-la-presence-de-mbappe-face-a-l-atalanta-1953985.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.