En retrouvant son trône en Ligue 1 ce dimanche, le PSG est entré encore un peu plus dans la riche histoire du championnat de France. Ses joueurs aussi. Hommes de bases du projet parisien depuis le rachat par les Qataris en 2011, Thiago Silva, Thiago Motta, Marco Verratti et Javier Pastore ont glané leur cinquième titre de champion de France.

A ces quatre joueurs recrutés par Leonardo, il convient d’en ajouter trois: Blaise Matuidi, Lucas et Adrien Rabiot. Si ce dernier a été prêté à Toulouse lors de la 2e partie de saison en 2012-2013, il est néanmoins considéré comme champion cette année-là.

De la même façon, Blaise Matuidi et Lucas, qui ont joué en Ligue 1 avant d’être transférés respectivement à la Juve et à Tottenham, ont aussi (un peu) contribué à la conquête du titre cette saison.

Larqué plus fort que les Parisiens

Malgré leur cinq couronnes, ces sept Parisiens ne figurent pas en tête des joueurs les plus titrés de l’histoire du championnat. Les cinq recordmen comptent sept titres de champion. Deux les ont conquis avec Saint-Etienne entre 1967 et 1976 : Hervé Revelli et un certain Jean-Michel Larqué.

Les trois autres ont été les principaux artisans des sept titres de l’Olympique Lyonnais entre 2001 et 2008. Il s’agit de Grégory Coupet, Juninho et Sidney Govou. Sachant que Pastore et Motta ne devraient plus porter le maillot du PSG l’été prochain, l’espoir d’un hypothétique record personnel à Paris repose sur Thiago Silva, mais surtout sur Marco Verratti et Adrien Rabiot.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-thiago-silva-pastore-verratti-quelle-place-dans-l-histoire-de-la-l1-pour-les-parisiens-les-plus-titres-1419390.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.