Il n’y a pas eu de poignées de main, crise sanitaire oblige, mais le traditionnel protocole d’avant-match a bien eu lieu. À quelques minutes du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Étienne, vendredi au Stade de France, Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse. Équipé d’un masque et accompagné des présidents et capitaines des deux clubs, mais aussi de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, le chef de l’État a salué les titulaires et les remplaçants.
À cette occasion, Emmanuel Macron s’est entretenu un peu plus longuement avec Kylian Mbappé. « En forme? J’ai vu, au Havre, ça a bien marché », a-t-il lancé à la vedette du PSG, qui s’était effectivement illustré en amical lors de la victoire parisienne 9-0 au stade Océane le 12 juillet. « Ça va bien merci », a-t-il répondu.
« On a parlé de vous avec la chancelière »
Puis avant de s’adresser à Neymar Jr, le président de la République s’est de nouveau adressé à Kylian Mbappé en faisant référence à une discussion avec Angela Merkel à Bruxelles. « Ça va être un peu particulier l’ambiance… On a parlé de vous avec la chancelière, pendant ces longues heures. Je ferai une proposition », lui a-t-il lancé, sans donner plus de précision. « Bon courage et bonjour à tes parents », a-t-il ensuite conclu.
« Vous avez bonne mine », « j’ai parlé de vous à la chancelière » : Emmanuel Macron et Kylian Mbappé échangent les amabilités avant la finale pic.twitter.com/RycFUZ82BD
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2020
Avant cela, au son de Smothered Mate de Chilly Gonzales, musique diffusée en Russie lors de la remise du trophée de la Coupe du monde 2018 aux Bleus, Emmanuel Macron a aussi échangé quelques mots avec le capitaine parisien Thiago Silva: « Je sais que c’est un peu dur pour les supporters. (…) Il y a beaucoup de supporters parisiens qui sont derrière vous, pensez-y aussi! » https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-saint-etienne-l-echange-complice-entre-macron-et-mbappe-avant-la-finale-1953753.html