Ils espéraient Alex Sandro, Filipe Luis, Ricardo Rodriguez, Raphaël Guerreiro, voire Wendell. Les supporters parisiens ont finalement vu débarquer Juan Bernat, le dernier jour du mercato, en provenance du Bayern Munich. Pas tout à fait le latéral gauche qu’ils attendaient. Barré en Bavière par David Alaba et Rafinha, et régulièrement plombé par des blessures, l’Espagnol a dû se contenter de 11 matchs la saison dernière en Bundesliga.
Plus apparu sur un terrain depuis le 8 août dernier et un amical facilement remporté par le Bayern contre les amateurs de Rottach-Egern (20-2), il pourrait évoluer pour la première fois sous le maillot parisien ce vendredi (20h45) contre Saint-Etienne, au Parc des Princes, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1.
Confronté à l’absence prolongée de Layvin Kurzawa, opéré d’une hernie discale lombaire cette semaine, Thomas Tuchel pourrait profiter de la réception des Verts pour faire passer un premier test important à Bernat, alors que Paris attaquera mardi sa campagne de Ligue des champions à Liverpool (à suivre en exclusivité sur RMC Sport).
« Il n’a pas joué depuis longtemps et c’est pour ça qu’on doit être patient avec lui. Mais nous avons confiance en lui », a fait savoir jeudi l’entraîneur allemand en conférence de presse. Reste à savoir comment ce dernier compte utiliser l’international espagnol (7 sélections) de 25 ans, qu’il a croisé sur les terrains de Bundesliga lorsqu’il était aux commandes du Borussia Dortmund.
Habitué au 3-5-2
Installera-t-il Bernat dans une défense classique à quatre éléments ou préférera-t-il le lancer dans le schéma en 3-5-2 qu’il a beaucoup fait travailler à ses joueurs durant la pré-saison et qu’il a notamment testé contre Angers? A priori, ce deuxième système correspondrait mieux aux qualités de Bernat. Et il aurait également l’avantage de masquer en partie ses défauts.
« Ses qualités sont surtout offensives. C’est un bon joueur offensivement. Il a une bonne finition et une bonne frappe. Mais ce n’est pas un défenseur latéral qui est rigoureux tactiquement », appuie David Lortholary, spécialiste de l’Allemagne pour RMC Sport. Pour lui, Bernat n’est pas un joueur « qui est bien placé ou qui défend bien ». Pas de quoi rassurer les amoureux du PSG.
Meilleur contre-attaquant que défenseur, Bernat pourrait donc s’épanouir davantage en piston gauche dans un 3-5-2, qui lui permettrait de manger les espaces et de se projeter vers l’avant, avec l’assurance d’avoir derrière lui des joueurs capables de l’épauler sur le plan défensif. Bernat connaît d’ailleurs très bien ce dispositif.
« Le 3-5-2 est probablement le schéma idoine pour Juan. Au club, nous l’avons plus utilisé dans un 4-4-2 ou 4-3-3, mais pour des questions de positionnement collectif. Si le couloir est entièrement libre, Juan va avoir une autoroute sur son côté, et pour le connaître, je sens qu’il va adorer ce système », assure dans So Foot Sergio Ventosa, qui a été l’entraîneur de Bernat durant trois saisons au sein de la réserve de Valence.
« Il est très sûr avec le ballon », selon Tuchel
Le natif de Cullera (province de Valence) a aussi connu le 3-5-2 à Munich lors du passage de Pep Guardiola. « Il a joué avec Pep au Bayern à un niveau très haut comme défenseur gauche. C’est un joueur avec une très bonne technique, il est très sûr avec le ballon », a souligné Tuchel jeudi face aux médias, louant au passage « la bonne mentalité » de son nouveau joueur. « Sans le ballon, il est agressif pour la récupération », a insisté Tuchel. A Paris, Bernat sera aussi jugé sur sa capacité à se montrer décisif, ce qui n’a clairement pas été son point fort au Bayern. En 76 matchs de Bundesliga, au sein d’une équipe pourtant redoutable offensivement, il n’a inscrit que 3 buts et distillé 6 passes décisives.
A lui de prouver qu’il peut faire mieux que Yuri Berchiche, parti cet été à l’Athletic Bilbao après une seule saison au PSG ponctuée par 2 buts et 3 passes décisives en 22 apparitions en Ligue 1. Pour l’anecdote, Berchiche avait fait ses grands débuts en Ligue 1 il y a un an face à… Saint-Etienne. Paris s’était largement imposé (3-0) et Berchiche avait signé une entrée convaincante en fin de match.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-saint-etienne-a-quoi-faut-il-s-attendre-avec-juan-bernat-1523394.html