Le contraste était forcément énorme par rapport à la joie régnant du côté madrilène. Un silence de cathédrale régnait dans le vestiaire du PSG, au sortir de la pelouse du Parc des Princes, mardi soir, après une prestation en demi-teinte pour ce qui était le plus grand rendez-vous de la saison.
Frustration, dépit et impuissance, tels étaient les sentiments qui animaient les joueurs parisiens. L’abattement était total. La colère, aussi, pour certains, après une élimination sans gloire face à un Real Madrid certes double champion d’Europe en titre, mais largué en Liga. « J’ai mal. On n’a pas été à la hauteur », confie un joueur à RMC Sport.
« On n’a pas été à la hauteur »
Les discours d’union sacrée, de mobilisation et de combativité évoqués ces derniers jours, depuis la défaite à Madrid lors du match aller, n’ont pas été appliqués sur le terrain, et au delà de la défaite et de l’élimination, c’est à partir de ce terrible constat que les décideurs parisiens vont devoir reconstruire. Présent au Parc des princes mardi soir, l’émir du Qatar a assez peu goûté le spectacle.
Les Parisiens ne se sont pas éternisés au Parc des Princes – hormis Lassana Diarra et Presnel Kimpembe tirés au sort pour le contrôle anti-dopage – tous ont quitté très vite l’enceinte de la porte de Saint-Cloud.
Les excuses de Motta et Rabiot
Layvin Kurzawa d’abord, avant même le coup de sifflet final. L’œil noir, il a assisté au match des tribunes, sans avoir reçu la moindre bribe d’explications de la part d’Unai Emery.
Marco Verratti ensuite, tête basse, a pris soin d’éviter les regards et les caméras des journalistes en zone mixte filant directement au parking des joueurs. Son expulsion stupide a été qualifiée de « tournant du match » par Nasser Al-Khelaïfi, qui n’incriminait pas l’arbitrage cette fois. Le président du PSG avait tout fait cet été pour retenir le petit milieu italien, tenté par le FC Barcelone, mais mardi soir, « petit Hibou » est retombé dans des travers d’indiscipline qui ont coûté cher au PSG.
Certains ont quand même assumé la défaite, malgré la déception. Adrien Rabiot et Thiago Motta en tête, ils n’ont pas hésité à adresser des messages d’excuses aux supporters.
Marquinhos: « Je demande à Neymar de rester »
Le grand absent de ce 8e de finale retour, Neymar, en convalescence au Brésil, s’est fendu d’un message à ses coéquipiers. « Je suis triste pour la défaite, et encore plus triste de ne pas avoir été sur le terrain pour aider mes coéquipiers, a expliqué la star brésilienne sur Twitter. Ce qui me rend fier, c’est d’avoir vu les efforts de chacun. Félicitations mon gars (sic). Allez Paris. »
Après cette grosse contre-performance pour un club qui avait investi plus de 400 millions cet été pour attirer Neymar et Mbappé et remporter la Ligue des champions, les rumeurs de départ de Neymar vont peut-être repartir de plus belle. Involontairement, Marquinhos a remis une pièce dans la machine mardi soir en zone mixte en faisant un appel du pied à son coéquipier en sélection: « Je lui demande de rester, c’est le moment d’avoir du temps pour que les choses puissent entrer en automatismes, qu’on puisse gagner en maturité comme équipe, de la puissance sur ce genre de match. »
Nul doute que le sommeil a été difficile à trouver côté parisien cette nuit. Et la journée de repos programmée ce mercredi ne sera pas suffisante pour fermer le chapitre européen du PSG cette saison.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-real-le-vestiaire-parisien-entre-abattement-et-impuissance-1390050.html