Le rendez-vous a été fixé sitôt la fin du match aller. Le PSG a mobilisé ses supporters pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions. Le moment est arrivé, c’est pour ce mardi 6 mars. Au Parc des Princes, les hommes d’Unai Emery vont retrouver leurs fans pour relever le défi: éliminer le Real Madrid en remontant un handicap de deux buts.
PSG-Real Madrid >> L’avant-match en direct
Ils veulent tous rallumer le Parc
Forcément, avec un tel adversaire et un tel score à remonter (3-1), le souvenir PSG-Real Madrid de 1993 en Coupe de l’UEFA (4-1) ressurgit. Les anciens ont été conviés. David Ginola, l’un des héros d’il y a 25 ans, a évoqué dans L’Equipe l’ambiance du Parc qui avait porté son équipe jusqu’à l’exploit: « Ce sont des moments magiques qu’on a partagés avec notre public (…). On vit rarement, dans une carrière, des choses aussi intenses. »
En 30 ans d’antenne, Jano Resseguié a souvent parcouru le Parc, un stade dont la flamme se ravive doucement. « On se rappelle de ces ambiances extraordinaires, il y a une dizaine-quinzaine d’années. Aujourd’hui, on la retrouve petit à petit », explique-t-il.
Au moment de lancer la révolte dès le 15 février, Adrien Rabiot a insisté sur la nécessité d’avoir un Parc uni et fort: « On compte sur vous pour chanter, encourager avec enthousiasme pendant 90 minutes! Nous aurons besoin de vous, besoin du soutien inconditionnel de nos supporters pour réaliser cet exploit et nous donnerons tout sur le terrain. »
Le Parc est quasi imprenable
Le soutien d’un stade à guichets fermés n’est pas le seul facteur qui prête à l’optimisme avant d’affronter le Real. Depuis son retour en Ligue des champions sous l’ère QSI, le PSG a fait du Parc des Princes une petite forteresse. En déplacement, les Parisiens peinent souvent. Chez eux, par contre, ils sont souverains.
Depuis 2012, Chelsea et le Barça se sont inclinés deux fois chacun ici. Porto, Benfica et le Bayer Leverkusen sont aussi tombés sur cette pelouse. Le Real Madrid y a concédé un nul en restant muet. En cinq ans et demi, une seule équipe a réussi à s’y imposer: le FC Barcelone de 2015 (3-1), totalement injouable et futur vainqueur de la C1. A domicile, Paris ne s’est incliné qu’une fois sur ses 46 derniers matches.
En terre hostile, le Real n’a pas peur
Pour Michel Montana, speaker du Parc des Princes depuis 20 ans, « le public doit être un 12e, voire un 13e homme ». « C’est peut-être ce que n’attend pas le Real Madrid. Je pense que ça va lui faire drôle de réaliser que le chaudron du Parc des Princes, ça peut être très difficile pour une équipe », poursuit-il.
Le PSG pourra compter sur un soutien fort, mais cela sera-t-il assez pour déstabiliser un tel adversaire? Ce Real Madrid est expérimenté et rompu aux joutes européennes, y compris dans des stades très chauds. L’an dernier, les hommes de Zinedine Zidane ont encore montré de quoi ils étaient capables, alors qu’une remontada s’enclenchait contre eux. Rapidement menés 2-0 en demi-finale retour de la C1 sur le terrain de leurs rivaux de l’Atlético (victoire du Real 3-0 à l’aller), dans une ambiance folle, les Merengue ont gardé la tête froide et calmé la furia des Colchoneros pour ne s’incliner que 2-0… et filer au tour suivant.
VIDEO >> PSG-Real: qui es-tu Felix Brych?
http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-real-le-parc-des-princes-un-joker-pour-des-parisiens-en-mission-1389486.html