A 800 km du Parc des Princes, à Marseille, certains ont jubilé mardi soir. Le quotidien local La Provence, après avoir souhaité la victoire du Real Madrid face au PSG la veille (« Marseille avec Zizou ! »), met la victoire espagnole en Une ce mercredi. Avec comme titre : « La degringolada ». Une référence très, très piquante à la « remontada » du Barça l’année dernière au Camp Nou (6-1, après la défaite 4-0 à Paris).
Franz-Olivier Giesbert, le directeur éditorial du journal, s’essaye aussi sur cette même Une à un poème destiné au Marseillais Zinedine Zidane. « Tu es le vent qui court, l’avènement du jour, la fontaine qui chante, la vague déferlante. Quand tu lèves les voiles entre les fleurs d’étoiles, ta lumière chasse la nuit, les chagrins et l’ennui. Donne-nous tes soleils, qu’on s’habille de vermeil. »
La Une après le tweet
Au coup de sifflet final de PSG-Real, déjà, La Provence avait tweeté « Ensemble on l’a fait (essaie encore) » avec une photo de Didier Deschamps soulevant la Ligue des champions en 1993 en tant que capitaine de l’OM. Là, c’était le slogan parisien pour ce 8e de finale retour (« Ensemble on va le faire ») qui était visé. Des moqueries qui ont excédé Daniel Riolo dans l’After (à voir dans la vidéo ci-dessus).
http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-real-la-degringolada-a-la-une-de-la-provence-1389803.html