Marquinhos et Alves, les favoris en interne

Ce sont actuellement les deux solutions les plus naturelles, en l’absence d’un spécialiste du poste. Lancé cette saison par Thomas Tuchel au poste de numéro 6 pour pallier l’arrivée d’une recrue dans ce secteur, Marquinhos, après des débuts compliqués, a fini par prendre la mesure de ce nouveau rôle et y a excellé, à Naples et contre Liverpool en Ligue des champions. Deux matches qui symbolisent bien la montée en puissance lors de la première partie de saison des Parisiens.

Thomas Tuchel peut aussi s’appuyer sur Daniel Alves, qui a donné satisfaction lors des deux dernières sorties du PSG, à Amiens et contre Guingamp. Auteur d’une passe décisive somptueuse pour l’ouverture du score de Neymar, le… latéral droit brésilien a montré de belles choses. Mais il n’a pas disputé de matchs à haute intensité à ce poste encore. Donc, il n’a pas montré de réelles garanties dans ce rôle. Mais Tuchel veut le revoir, comme il l’a précisé en conférence d’après-match. « Daniel Alves a joué une deuxième fois et il a été exceptionnel avec sa mentalité et son énergie. Et sa capacité de jouer très court, très vite, de faire des passes décisives. Il va jouer encore (à ce poste). » 

Rabiot, Nkunku, des solutions viables mais…

Le premier est écarté et s’entraîne même avec la réserve. Le deuxième, pourtant apprécié de Tuchel, manque clairement de temps de jeu et réfléchit même à un départ cet hiver. Pourtant, l’un comme l’autre pourraient rendre service au technicien allemand. Parce qu’avant de refuser de prolonger avec Paris, Adrien Rabiot était un titulaire indiscutable au milieu de terrain, place qu’il a perdue au profit de Julian Draxler.

Et parce que ce même Rabiot, sous l’ère Unai Emery, a déjà évolué comme sentinelle et y a montré des choses concluantes. S’il n’est pas un milieu récupérateur de base, Christopher Nkunku présente la particularité d’avoir du volume de jeu et de la technique, deux qualités appréciables au milieu de terrain.

Gueye, Paredes, Weigl, des solutions… s’ils viennent

La blessure de Marco Verratti pourrait aussi servir les desseins de Thomas Tuchel, de plus en plus pressant et offensif sur le recrutement d’une sentinelle, voire de deux milieux de terrain durant ce mercato hivernal. Le PSG avance sur trois pistes, menant respectivement à l’ex-Lillois Idrissa Gueye (Everton), à l’Argentin du Zenith Leandro Paredes et l’international allemand Julian Weigl (Borussia Dortmund). Le club de la capitale semble avoir trouvé des accords avec les trois joueurs – RMC Sport vous indiquait que le PSG s’était d’ores et déjà entendu avec Leandro Paredes – mais n’en a toujours pas fait de même avec leurs clubs.

Les trois joueurs veulent venir dans la capitale mais entre le premier qui est jugé trop cher (Everton en aimerait 50 millions d’euros), le deuxième pour qui le Zenith réclame aussi beaucoup d’argent et le troisième que le Borussia, engagé dans la quête d’un titre de champion d’Allemagne, ne veut pas lâcher cet hiver, rien ne sera simple. La blessure de Verratti devrait obliger Paris à accélérer sérieusement le mouvement sur l’un (deux?) de ces trois dossiers. « C’était nécessaire déjà avec Marco, a rappelé Tuchel, soucieux d’en remettre une couche auprès de ses dirigeants. Ça ne change pas beaucoup. Ce n’est pas le moment d’essayer des choses ou de lancer des jeunes. » Le message est clair.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-qui-pour-remplacer-verratti-au-milieu-de-terrain-1615729.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.