Après avoir laissé parler les autres sur son propre cas, Neymar va enfin prendre la parole, lors d’une interview à l’émission « Aqui na Band » diffusée ce vendredi à 9h au Brésil, soit 14h en France. Les dossiers chauds sont nombreux pour le Brésilien, accusé de viol, blessé avant la Copa America et donc incertain sur son avenir.
Mais que va bien pouvoir dire le joueur? Comme l’interview sera réalisée par un média brésilien, la loi de la proximité devrait être appliquée. C’est-à-dire que les questions concerneront d’abord l’actualité du joueur au Brésil. Et celle-ci est chargée. L’attaquant ne devrait pas échapper aux interrogations sur Najila Trindade, la mannequin qui l’accuse de l’avoir violée mi-mai à Paris. Le joueur, qui s’est déjà expliqué devant les enquêteurs, sera vraisemblablement invité à donner sa version des faits.
Il évoquera certainement le sacre du Brésil en Copa America, une compétition qu’il a manquée en raison d’une blessure. Par ricochet, devraient alors arriver les questions sur le PSG, qui a menacé son attaquant de sanction pour avoir manqué la reprise avec ses coéquipiers lundi dernier. Que pourra-t-il alors bien dire? Difficile à dire évidemment. Une chose est sure, l’interview a été cadrée par l’entourage du joueur.
Une communication calquée sur celle de 2017?
Selon nos informations, le joueur veut partir mais ne souhaite pas aller au clash avec le PSG. Il pourrait donc rester mesuré et évasif sur le sujet. Dans un éditorial publié sur le site UOL Esporte, le journaliste brésilien Ricardo Perrone note des similitudes entre la communication du clan Neymar cet été et celle de l’été 2017, lorsqu’il avait finalement quitté le Barça pour rejoindre le PSG.
« Nier jusqu’au bout malgré une avalanche de preuves qui vont dans l’autre direction, écrit ce dernier. C’est de cette manière qu’avaient agi les représentants de Neymar en 2017 lors du feuilleton qui s’est achevé avec son transfert de Barcelone au PSG. Aujourd’hui, ceux qui s’occupent de lui utilisent un discours similaire en coulisses pour nier le retour du Brésilien. Ceci malgré tous les signes de son désir de revenir en Catalogne. » Ce pourrait donc être la ligne de conduite tenue par le joueur ce vendredi, trois jours avant son retour prévu à Paris. Lui aussi très attendu.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-que-va-dire-neymar-sur-son-avenir-1729601.html