Un contrat de cinq ans, le numéro 4 à la clé et un transfert estimé à 37 millions d’euros. Du haut de ses 21 ans, l’Allemand Thilo Kehrer s’est engagé ce jeudi avec le PSG en provenance de Schalke 04. Encore méconnu dans l’Hexagone, il vient pour être le quatrième défenseur central dans la hiérarchie derrière Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Mais il pourrait bien rendre quelques précieux services comme latéral. Car la polyvalence est l’une des forces de cet international espoir aux 9 sélections chez les U21. « Il est rapide, capable de jouer aux quatre postes de la défense, il a les deux pieds et peut même jouer en sentinelle. Un joueur que tout coach voudrait avoir », s’est félicité Thomas Tuchel au micro de PSG TV.

Quand il l’avait croisé en Bundesliga, à l’occasion d’un derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke, l’ex-coach du Borussia avait eu à faire à un Kehrer alors aligné comme arrière gauche. Ce 1er avril 2017, le natif de Tübingen (au sud de Stuttgart) s’était illustré en marquant d’une frappe sèche du droit dans la surface. Aligné à 28 reprises la saison dernière en Bundesliga, après avoir disputé 16 rencontres lors de l’exercice précédent, Kehrer a dépanné à plusieurs reprises dans les couloirs, mais il a été le plus souvent aligné dans la défense à trois éléments mise en place par Domenico Tedesco. Le technicien allemand d’origine italienne aimait surtout le placer axe gauche ou axe droit, laissant le cœur de la défense au Brésilien Naldo.

Habitué à une défense à trois

Avec un système en 3-5-2, Schalke a bouclé le dernier championnat avec la troisième meilleure défense (37 buts encaissés) et une deuxième place au classement derrière l’intouchable Bayern Munich. Bonne nouvelle pour Kehrer, il pourrait retrouver un schéma similaire à Paris puisque Tuchel a utilisé à plusieurs reprises un 3-4-3 en préparation. Pour David Lortholary, spécialiste de l’Allemagne pour RMC Sport, Kehrer est un jeune défenseur déjà complet. « C’est quand même l’un des principaux espoirs en Allemagne. C’est un joueur élégant, avec un impact défensif et offensif, donc c’est un pari intéressant pour le PSG même si c’est très cher », souligne-t-il. Des qualités également louées par Valérien Ismaël.

« C’est un joueur qui a une belle ouverture de jeu, il a un bon jeu de passe pour construire de derrière », indique-t-il dans France Football. Passé notamment au cours de sa carrière de joueur par le Werder Brême et le Bayern, l’ancien défenseur français met aussi en avant le fait que Kehrer est « très bon pour ouvrir le jeu ». Outre ses qualités physiques et sportives, ce dernier présente l’avantage de parler français. « J’ai passé le français à l’oral lors du bac », expliquait-il en avril 2017 à So Foot. Né d’un père allemand et d’une mère burundaise, il maîtrise aussi l’anglais. Du côté de son armoire à trophées, Kehrer compte déjà un titre de champion d’Allemagne U19 décroché en 2015 avec Schalke.

Il a également soulevé l’Euro Espoirs 2017, même s’il a peu joué durant cette compétition. Et il entend donc passer un cap dans sa jeune carrière en se faisant une place au sein de l’effectif cinq étoiles du PSG. « Dans l’Europe entière, la force et l’attractivité du projet parisien sont connues de tous. Nulle part ailleurs, je ne pouvais imaginer trouver un meilleur club pour poursuivre ma progression et atteindre mes objectifs », détaille sur le site du PSG celui qui a été formé à Schalke après avoir connu les équipes de jeunes de Stuttgart. En attendant de découvrir la Ligue 1, il s’est déjà mis les supporters parisiens dans la poche en se disant « impatient de découvrir le Parc des Princes, un des stades légendaires du football européen. » https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-polyvalence-impact-elegance-les-qualites-de-kehrer-decryptees-1507267.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.