En moins de deux semaines avec le PSG, Mauricio Pochettino a réussi ce qu’il n’avait jamais accompli en dix ans de carrière d’entraîneur: gagner un titre. L’entraîneur argentin a levé le trophée des champions avec ses nouveaux joueurs, mercredi suite au succès face à Marseille (2-1). Une routine pour Neymar and co, une grande première pour le technicien qui a reconnu avoir été traversé par un sentiment puissant au moment du coup de sifflet final. 

« Extraordinaire et très émouvant »

« J’ai ressenti une émotion énorme, a-t-il confié à l’issue de la rencontre. C’est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. C’est quelque chose de spécial d’avoir partagé tant d’années avec mon staff après l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham et d’arriver ici et gagner un titre en si peu de temps. C’est quelque chose d’extraordinaire et très émouvant. Le faire avec le PSG, dans lequel j’ai passé des années, qui m’a fait devenir une meilleure personne et un meilleur joueur, c’est une énorme satisfaction. »

Il a aussi eu une pensée pour Thomas Tuchel, son prédécesseur. « Je veux remercier les joueurs pour cette performance, a-t-il lancé. Merci au Paris Saint-Germain pour cette opportunité, Leonardo et le président Nasser (Al-Khelaïfi, ndlr) pour la confiance donnée. (…) Je remercie aussi le staff précédent, et notamment Thomas Tuchel. En gagnant tous ces titres la saison passée, cela nous a permis de jouer et gagner aujourd’hui ce trophée. »

Après trois saisons à l’Espanyol (2009-2012), une et demie à Southampton (2013-2014), puis quatre et demie à Tottenham (2014-2019), Pochettino avait « seulement » atteint deux finales avec les Spurs. Une en Ligue des champions perdue face à Liverpool en 2019 et une autre en Coupe de la Ligue anglaise en 2015. Il avait aussi terminé deuxième de Premier League avec l’équipe londonienne en 2017.

poch.PNG

A l’issue de la victoire face à Marseille mercredi, l’ancien défenseur du PSG (2001-2003) a pris le temps de savourer sa victoire avec son staff. Il a immortalisé la scène sur son compte Instagram. « Le premier, c’est le premier, il faut le célébrer », a-t-il lancé avant de trinquer avec ses adjoints. « Jusqu’ici, tout va bien », a-t-il ajouté en légende. Les dirigeants parisiens, qui l’ont nommé en remplacement de Thomas Tuchel, attendent en effet bien plus qu’un sacre au trophée des champions. Ils visent, eux, la Ligue des champions.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-om-l-emotion-enorme-de-pochettino-pour-son-premier-titre-2028661.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.