C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre depuis une semaine. Et ce n’est sans doute pas terminé. Un groupe d’experts en lecture labiale, réunis lors d’une émission de télévision au Brésil, affirme avoir identifié une insulte raciste lancée par Alvaro Gonzalez à Neymar lors de PSG-OM, le week-end dernier au Parc des Princes (0-1). Trois spécialistes (Luis Felipe Ramos, Felipe Oliver et Mikel Vidal) ont analysé toutes les images disponibles pour le programme « Esporte Espetacular« , diffusé ce dimanche sur le réseau Globo. Et les trois arrivent à la même conclusion. Selon eux, Alvaro a traité Neymar de « mono », ce qui veut dire « singe » en espagnol.

« Il prononce le mot ‘mono’, au moment où il tourne la tête. Nous n’avons pas pu comprendre ce qu’il dit avant de le prononcer. Mais nous avons un consensus sur l’utilisation du terme « mono » », assure Felipe Oliver, traducteur, qui travaille notamment pour l’institut brésilien de l’éducation des sourds. Depuis le début de cette affaire, c’est la première fois que des experts en lecture labiale se montrent catégoriques sur l’utilisation d’un terme raciste par Alvaro. En Espagne, certains ont assuré que Neymar avait proféré des injures à caractère homophobes en direction du défenseur marseillais. Des propos confirmés par les spécialistes sollicités par Globo.

Le PSG et l’OM soutiennent chacun leur joueur

Malgré l’ampleur médiatique de cette affaire, Alvaro Gonzalez, qui a reçu des menaces de mort sur son téléphone, n’a pas encore pris la parole depuis le match. Son oncle a expliqué qu’il avait employé le mot « bobo », qui veut dire « imbécile » en espagnol. Et pas « mono », comme l’a dénoncé Neymar après la rencontre. L’OM a publié un communiqué pour soutenir son joueur en affirmant qu’il n’était pas raciste. Le PSG en a fait de même afin d’épauler sa star brésilienne, qui s’est plaint à plusieurs reprises auprès des arbitres d’avoir été victime de racisme de la part d’Alvaro. Avant de s’en prendre directement à lui sur les réseaux.

Téléfoot et beIN Sports ont transmis les images dont ils disposent à Ligue de football professionnel. La commission de discipline, réunie mercredi, a décidé de placer le dossier en instruction. Le temps de mener des investigations plus poussées afin de faire toute la lumière sur cette affaire sensible. En attendant, Neymar a déjà été sanctionné de deux matchs de suspension pour son coup donné à Alvaro lors des échauffourées survenues dans les dernières minutes. Un geste qui lui a valu une exclusion directe après intervention du VAR.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-om-des-experts-bresiliens-confirment-la-version-de-neymar-sur-les-propos-racistes-1979427.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.