A l’issue du nul entre le PSG et Naples (2-2), mercredi soir en Ligue des champions, Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, a débriefé pendant de longues minutes la prestation du champion de France avec les consultants de RMC Sport.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Deux mi-temps, deux visages
« Je ne sais pas pourquoi nous n’arrivons pas à jouer au même niveau pendant 90 minutes, s’interroge le technicien allemand. Nous avons bien commencé le match, durant un quart d’heure, mais nous avons ensuite perdu notre structure et joué trop individuellement. Nous n’avons pas joué ensemble pendant les 30 minutes suivantes. Ce n’est pas possible à ce niveau, et en ce sens, il était peut-être logique d’encaisser le premier but de Naples. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux, nous avons changé de système en passant à trois derrière, nous avons eu plus d’occasions, mis davantage d’intensité. Nous avons gagné la deuxième période, mais nous devons encore nous améliorer, et réussir à être constants durant 90 minutes. C’est l’objectif. »
Un manque d’envie côté parisien?
« Je peux comprendre qu’on le ressente comme ça, mais encore une fois, nous avons bien commencé la partie, nous avons eu une grosse occasion en début de match, rappelle Tuchel. Mais oui, nous n’arrivons pas à jouer à fond pendant tout un match. Ce n’est pas qu’un problème d’intensité, nous avons aussi laissé trop d’espaces entre nous et perdu des ballons trop facilement au milieu. »
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en intégralité de la Ligue des champions.
Des milieux en difficulté
« Parfois, Marco (Verratti) et Adri (Rabiot) travaillent trop pour les autres et quittent leur position, en offrant des espaces aux adversaires, estime le coach. Après, c’est plus dur de courir et de défendre. C’est aussi pour cela que nous avons changé de système, pour être plus compacts. Mais j’ai confiance en mes joueurs, nous avons été capables de réagir. C’est pour cela que je pense que tout n’est pas négatif. »
Une bataille tactique gagnée par Ancelotti?
« La mentalité de Naples est différente, se défend Tuchel. Nous devons accepter qu’ils évoluent regroupés en 4-4-2 et jouent les contres. Sauf que nous, PSG, nous ne sommes pas comme eux ou comme l’Atlético, nous ne pouvons pas jouer de cette manière. Mais je savais avant le match que nous aurions des difficultés. Il est toujours très, très dur de jouer contre Naples. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-naples-nous-n-avons-pas-joue-ensemble-pendant-trente-minutes-regrette-tuchel-1551512.html