Aidé par un carton rouge précoce pour le gardien adverse, le Paris Saint-Germain s’est baladé contre le Montpellier HSC (4-0), ce vendredi soir au Parc des Princes pour l’ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Le club de la capitale a pu compter sur un retour en forme de Kylian Mbappé, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, pour s’assurer de rester en tête du classement au terme de ce week-end. Le MHSC de Michel Der Zakarian, 11e, s’enfonce dans la crise avec ce septième match sans victoire (cinq défaites et deux nuls).
Pour la première fois depuis bien longtemps, le PSG a débuté avec ses « quatre fantastiques ». Ils n’ont toutefois pas été alignés dans un 4-2-3-1, le système favori de Mauricio Pochettino (guéri du coronavirus) sur ses quatre premiers matchs. C’est un 4-4-2 qui a été déployé, avec Kylian Mbappé et Mauro Icardi dans l’axe, Neymar et Angel Di Maria en attaquants intérieurs sur les côtés. S’agissait-il d’un choix simplement ponctuel? Ou une conséquence de l’atonie des dernières sorties?
À dix dès la 19e minute
La moitié de terrain adverse vite assiégée, Paris a en tout cas vite montré beaucoup de dynamisme et a su créer du danger sans tarder. « On a très bien joué », s’est réjoui Marco Verratti au terme d’une première période qui a donc été rendue facile par l’exclusion logique de Jonas Omlin (19e). Le gardien a été sanctionné pour avoir fauché Kylian Mbappé, parti seul dans le dos de la défense, à l’entrée de la surface. À la source de ce tournant du match: une excellente ouverture de Leandro Paredes, déjà déclencheur de la première occasion (10e).
? Carton rouge pour Jonas Omlin, le portier de Montpellier, pour cette sortie très musclée, en dehors de sa surface, sur Kylian Mbappé. pic.twitter.com/98gCdILIvU
— RMC Sport (@RMCsport) January 22, 2021
Une fois en supériorité numérique, le PSG n’a eu besoin que d’un quart d’heure pour faire la différence. Bien meilleur dans l’exploitation des espaces et ses choix, Kylian Mbappé s’est chargé d’ouvrir le score avec un petit ballon piqué pour conclure un bon mouvement collectif (34e). Enfin buteur en 2021, il n’avait plus marqué depuis le 23 décembre.
Neymar buteur pour sa 100e
Déjà affaibli par le passage à dix, Montpellier n’a ensuite pas eu de chance avec la sortie sur blessure de Florent Mollet. Après quelques belles parades du jeune Dimitry Bertaud, le barrage a fini par exploser avec trois buts en trois minutes. Pour son 100e match (seulement) avec le club de la capitale, Neymar a lancé le festival à l’heure de jeu. Mauro Icardi a suivi pour confirmer son retour en forme (61e), avant d’offrir un doublé à Kylian Mbappé (63e). Layvin Kurzawa a voulu s’amuser aussi, en tentant un improbable retourné dans la surface, qui a eu le mérite de faire trembler la barre transversale (69e).
Deux ombres au tableau pour le PSG: les sorties de Keylor Navas et Marquinhos. Le gardien costaricien a cédé sa place à la mi-temps à Sergio Rico, à cause semble-t-il d’une alerte aux côtes, tandis que le capitaine brésilien a été remplacé à la 51e minute à cause d’une douleur à une cuisse. La nature des blessures reste à préciser, mais le déplacement à Barcelone n’est que dans trois semaines.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-montpellier-carton-pour-paris-mbappe-retrouve-belle-100e-pour-neymar-2030590.html