Quel accueil au Parc?

L’attitude des supporters parisiens, témoins mardi du nouvel échec de leur club en huitièmes de finale de la Ligue des champions, sera particulièrement scrutée face à Metz (17h). Vont-ils manifester leur agacement et leur lassitude? Vont-ils chercher à faire passer des messages à la direction? Ou vont-ils faire bloc derrière leur équipe et l’encourager pendant 90 minutes?

Les tribunes devraient également être observées avec attention par la LFP, alors que l’UEFA a ouvert jeudi une procédure disciplinaire contre le PSG pour usage d’engins pyrotechniques de ses supporters face au Real. Le club de la capitale risque une forte amende, ainsi qu’un huis-clos (partiel ou total) qui s’appliquerait lors de sa prochaine campagne européenne. Et n’a donc plutôt pas intérêt à que ses tribunes se fassent de nouveau remarquer.

A lire aussi >> PSG: ceux qui partent, ceux qui restent

Quelle attitude de la part des Parisiens?

Quatre jours après leur raté face au Real Madrid (2-1), les Parisiens sont attendus au tournant face à Metz. A eux de prouver qu’ils sont capables de trouver de la motivation pour sauver une fin de saison qui a évidemment perdu en relief. « Quand les joueurs ont le maillot du PSG, ils ont une responsabilité. Ils sont conscients qu’on a des objectifs importants. Avec de l’enthousiasme, nous pouvons retrouver de la confiance », a rappelé Unai Emery vendredi en conférence de presse.

La saison dernière, les Parisiens s’étaient quelque peu remis à l’endroit en l’emportant à Lorient (1-2), qui était alors lanterne rouge du championnat, quatre jours après leur déroute au Camp Nou face au Barça (6-1). Une victoire sans briller, qui avait prouvé que le traumatisme de la Ligue des champions mettrait du temps à disparaître.

Quelle équipe?

Outre Neymar, qui poursuit sa convalescence au Brésil, le PSG sera privé d’Edinson Cavani pour cette rencontre face à Metz. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 24 réalisations au compteur, « El Matador » est suspendu après avoir reçu trois cartons jaune sur une période dix jours. En son absence, Kylian Mbappé devrait occuper l’axe de l’attaque.

Gêné par un souci à la cuisse gauche, Marquinhos est forfait, alors que Layvin Kurzawa n’a pas été retenu par Unai Emery. Devenu papa dans la semaine pour la deuxième fois, Javier Pastore n’a pas non plus été convoqué. Remplaçants face au Real, Presnel Kimpembe, Thomas Meunier, Lassana Diarra et Giovani Lo Celso devraient être alignés d’entrée. Entré en jeu contre Troyes, le jeune Timothy Weah (18 ans) grattera-t-il à nouveau quelques minutes?

Quel impact au classement?

En cas de victoire ce samedi après-midi, le PSG reprendra 14 points d’avance sur son dauphin Monaco, qui l’a emporté en ouverture de cette 29e journée de Ligue 1 sur la pelouse de Strasbourg (3-1) et qui compte provisoirement sept longueurs d’avance sur l’OM (en déplacement à Toulouse dimanche) et douze sur l’OL (qui accueille Caen dimanche).

Une victoire, avec la manière en prime, permettrait aussi aux Parisiens de se remettre sur de bons rails alors que se profile leur finale de Coupe de la Ligue contre Monaco, le 31 mars prochain au Matmut Atlantique de Bordeaux. Puis leur demi-finale de Coupe de France contre Caen le 18 avril, avec la finale du 8 mai (face aux Herbiers ou Chambly) comme objectif.

VIDEO – PSG – Real Madrid (1-2) : Le Match Replay avec le son de RMC Sport – BFMTV

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-metz-a-quoi-faut-il-s-attendre-pour-les-parisiens-1392928.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.