Le Paris Saint-Germain renoue avec la victoire, pas avec le jeu. Aidé par un carton rouge discutable en début de seconde période, le club de la capitale s’est imposé ce mercredi soir 2-0 contre le FC Lorient, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 disputée en multiplex. Trois jours après la défaite contre l’Olympique Lyonnais, ce résultat lui permet surtout de rester à un point du leader lillois, son adversaire de dimanche soir. Et de profiter des contre-performances de l’OL et de l’OM survenues dans le même temps.
Après quarante-cinq premières minutes indigentes, le PSG est allé chercher les points grâce à un penalty de Kylian Mbappé (51e) et une frappe de Moise Kean (61e). L’attaquant-star français en est à onze buts en championnat, quand son coéquipier italien porte son total à six. Deux réalisations qui maintiennent les Merlus à la 18e place, à deux longueurs du premier non-relégable.
Paris encore insuffisant dans le jeu
Forcé de s’adapter aux blessures, à la fatigue mentale et à la fraîcheur physique en vue du choc à venir contre Lille, le Paris Saint-Germain s’est encore présenté avec un onze remanié (Kimpembe, Verratti, Di Maria remplaçants, Navas, Marquinhos, Neymar absents). Mais le 3-5-2 a bien été reconduit. Sans surprise face à cet adversaire bien plus faible que l’OL, le PSG n’a eu aucun mal à obtenir 84% de possession sur la première demi-heure.
Indiscutable, cette domination a été ternie par trois défauts. Offensivement, Paris est de nouveau à la peine pour créer du mouvement et des espaces sur ses attaques placées. Le bloc très discipliné dessiné par Christophe Pélissier n’y est pas étranger. Défensivement, les trois arrières axiaux (Kurzawa-Kehrer-Pembélé sur la majeure partie du match) ont grandement pêché dans la gestion de la profondeur. Avec seulement 16% de possession, Lorient (ou plutôt Terem Moffi) a su obtenir trois occasions nettes en prenant la défense de vitesse sur des contres éclair (7e, 24e, 25e).
Ces deux défauts sont aggravés – ou causés – par des carences techniques. Celles-ci sont particulièrement problématiques chez les défenseurs centraux, timides et maladroits à la relance, mais aussi manifestement hésitants dans l’utilisation de la largeur. De quoi interroger sur la pertinence de ce système, lorsque Marquinhos et Verratti, capables d’organiser le jeu, brillent par leur absence.
Mbappé et Rafinha ont fait basculer le match
Même si Ander Herrera a trouvé la barre transversale d’un enroulé du pied droit (42e), Kylian Mbappé a semblé être le seul joueur à véritablement créer du danger pour le PSG en première période. Une de ses accélérations aurait peut-être dû donner lieu à un penalty à la 22e minute. Le champion du monde, cheveux bleus sur le crâne, est donc finalement parvenu à ses fins après la pause, en profitant d’une excellente passe de Rafinha pour prendre de vitesse Andreaw Gravillon (50e). L’exclusion de ce dernier, d’un carton rouge direct discutable délivré par Johan Hamel, a ruiné tous les efforts lorientais.
Les Parisiens ont ainsi pu gérer bien plus facilement la suite de la rencontre. Rafinha en a ainsi profité pour être encore décisif, en offrant un caviar sur le but du break signé Moise Kean (61e). Malgré tout, le FC Lorient a essayé de continuer à attaquer. Il a même trouvé un poteau dans les dernières minutes, via Adrian Grbic.
Encore un blessé parisien
Un nouvel entrant pour l’infirmerie parisienne. Le match s’est arrêté dès la 11e minute pour Danilo Pereira. L’international portugais, aligné dans l’axe de la défense, est resté à terre après avoir failli coûter l’ouverture du score. A priori touché musculairement, l’ancien du FC Porto a du céder sa place à Timothée Pembélé. Le « Titi » a effectué la quatrième apparition de sa carrière chez les professionnels, un peu moins de trois semaines après ses débuts intéressants contre Bordeaux. Cette fois, sa prestation a été un peu moins reluisante. Ce qui confortera peut-être Thomas Tuchel dans sa réflexion sur l’utilisation avec parcimonie des jeunes dans une machine enrayée (il a néanmoins fait entrer Bandiougou Fadiga, en supériorité numérique à vingt minutes de la fin).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-lorient-mbappe-et-kean-relancent-les-parisiens-a-quatre-jours-du-choc-a-lille-2019779.html