C’est une question qui peut empoisonner la fin de saison du PSG. Thomas Tuchel, entraîneur allemand du club parisien, arrivé pour deux ans à Paris à l’été 2018, prolongé d’un an dès mai 2019 sera donc en fin de contrat en juin 2021. Sera-t-il prolongé? Rien n’est moins sûr. les relations entre l’entraîneur et le directeur sportif Leonardo sont fraîches, la situation des stars du club est incertaine (Mbappé et Neymar doivent prolonger ou partir l’été prochain) et le contexte économique complique singulièrement la donne puisque le PSG table sur 200 millions de manque à gagner, ce qui n’est pas rien.
Ces derniers temps, Tuchel doit faire face à peu près à chaque conférence de presse à des questions sur son avenir, et ne cache même plus son agacement sur le sujet, tout en étant très clair: les discussions n’existent pas et il y a donc peu de chance de le voir la saison prochaine sur le banc parisien: « On ne peut pas ne pas communiquer là-dessus, avait-il lâché à la veille de Leipzig-PSG, franchement déçu et assez agacé par la situation. Quand le contrat de l’entraîneur se termine en juin et qu’aucune discussion n’a eu lieu pour le moment, après tout ce qu’on a fait pour le club… On peut être optimiste et être ouvert à toute proposition mais il ne faut pas rêver non plus… Mais on verra. »
« L’avion a décollé, on va voir ce qui va se passer »
Ce mardi, lors d’une séance de questions impromptue avec les supporters parisiens, Leonardo a fait le point sur le dossier Tuchel avec une métaphore assez sybilline: « On nous demande pourquoi on ne resigne pas (Tuchel). On a le temps, c’est pas encore le moment de faire des bilans. la situation est compliquée. l’avion a décollé, on est là (en l’air) et on va voir ce qui va se passer. On est là pour créer le moins de problèmes possibles et travailler. les 40 jours au retour de la trêve vont être très importants. »
Plus tôt dans la discussion, il avait tout de même assuré qu’un rempalcement de Tuchel en cours de saison n’était pas du tout dans les tuyaux. « On n’a jamais pensé à changer Tuchel, on n’a jamais appelé personne. Après, il y a des gens qui parlent, beaucoup veulent venir, mais le club n’a jamais mis sur la table un autre entraîneur pour remplacer Tuchel. Là c’est le moment de se concentrer sur l’objectif. on a pleins de petits problèmes et là c’est le moment de concentrer tout le monde sur ça. »
Premier « petit problème », une qualification en huitième de finale de Ligue des champions, où le PSG est mal embarqué, avec seulement trois points en trois matchs.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-l-image-sybilline-de-leonardo-sur-l-epineuse-question-de-la-prolongation-de-tuchel-2004433.html