Sept journées de Ligue 1, et déjà sept victoires pour Paris. En validant mercredi soir contre Reims (4-1) le meilleur début de saison de l’histoire du PSG en championnat, Thomas Tuchel a confirmé que son intégration en France se passe plutôt bien.

Et c’est pareil en dehors des terrains. Affable, souriant, l’ancien coach de Dortmund prend jusqu’à présent soin de son image, de ses interlocuteurs, et de son vestiaire. Une opération de séduction efficace? Dans Team Duga, Willy Sagnol a donné ce jeudi son avis sur la question.

Et pour le Germanophile de la Dream Team RMC, tout n’est pas aussi simple. « Ce n’est pas parce qu’ils sourient que les joueurs adhèrent, estime Sagnol. Ce que veulent les joueurs du PSG, c’est gagner des titres. Sauf que le seul match référence de la saison, contre Liverpool en C1, ils sont passés au travers. Alors il faut peut-être arrêter de mettre des mains aux fesses, et plutôt distribuer des fessées. Les cajoler, ça les conforte dans ce qu’ils produisent. En ce sens, la communication après Liverpool a été catastrophique. »

>>> Les podcasts de Team Duga

Bientôt un Tuchel plus mordant? 

A moins que le discours de façade ne soit pas celui tenu en coulisses… « Nous ne sommes pas dans le vestiaire, observe Christophe Dugarry. Si ça se trouve, il les caresse en public, et peut-être qu’en interne il a des mots beaucoup plus durs. Pour le moment, je ne suis pas convaincu, mais on verra bien l’évolution des résultats. »

Des résultats, et du comportement de Tuchel. Car outre-Rhin, le technicien n’avait pas la réputation d’un bisounours. « En Allemagne, Tuchel s’est chopé avec plein de joueurs, rappelle Sagnol. Au Bayern, quand il y avait eu une rumeur l’annonçant à la place de Carlo Ancelotti, le vestiaire s’était même opposé à son arrivée. Je pense que c’est dans les moments difficiles, quand il sera sous pression, que l’on verra son vrai visage. » https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-la-dream-team-pas-encore-convaincue-par-l-operation-seduction-de-tuchel-1532596.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.