Le PSG n’a pas encore recruté de pur numéro 6 mais a trouvé des solutions pour résoudre ce problème devenu éternel. Ander Herrera était titulaire ce mardi, lors de la large victoire parisienne à Dresde en Allemagne (6-1), en match de préparation. L’ancien joueur de Manchester United évoluait devant la défense, même si sa position préférentielle reste numéro 8.
« Je suis ouvert à l’idée de jouer à différents postes, pour aider l’équipe. Aujourd’hui, on jouait face à deux attaquants donc il voulait que j’aide les défenseurs centraux derrière, détaille le milieu de terrain en zone mixte. Si l’adversaire ne joue qu’avec un seul attaquant, mon rôle sera peut-être différent. Il fallait aussi que j’aide Marco (Verratti) dans la construction. Il sait que je suis le premier à vouloir aider quand on perd le ballon pour le récupérer. J’ai joué à différents postes à Bilbao et Manchester. J’aiderai, peu importe où il veut que j’aide. »
En 6 sous Mourinho
Une adaptabilité que laissait entendre Thomas Tuchel. Car s’il souhaite toujours recruter un pur 6, le technicien allemand relativise. « Si on cherche toujours un 6? Oui, oui, mais maintenant, on a Abdou Diallo, un autre défenseur central, confiait-il à la presse. Et c’est bien parce qu’on a la possibilité de jouer avec Marquinhos. C’est bien, on a trois recrues. Un autre joueur? Oui, peut-être. »
« La plupart de mes matchs, je les ai joués en numéro 8. Mais avec José Mourinho, la plupart des matchs, je les jouais en 6, rappelle Ander Herrera. Je pense que si j’ai joué beaucoup de matchs et que je me suis senti important avec tous mes managers dans le passé, c’est parce que j’étais prêt à aider dans toutes les positions. Je peux jouer 6, je peux jouer 8, je peux même jouer plus comme un défenseur comme je l’ai fait aujourd’hui. J’aime le football, j’aime progresser, j’aime jouer donc je jouerai où le coach voudra que je joue. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-herrera-pret-a-jouer-en-numero-6-s-il-le-faut-1732132.html